Le Fonds PRÉSÂGES comprend trois volets d'aide financière.


Innovation sociale

Présentation

Ce volet permet de financer des initiatives dans le développement d’approches et d’outils novateurs. Par innovation sociale on entend toute nouvelle approche, pratique, ou intervention qui vise à améliorer une situation ou solutionner un problème. L’innovation peut répondre à un nouveau besoin, ou répondre de façon différente à un besoin existant.

Objectifs

  • Soutenir financièrement l’expérimentation de nouveaux outils et de nouvelles pratiques visant une meilleure intervention auprès des aînés.
  • Favoriser le partage d’expertise et le transfert des pratiques novatrices en soutenant l’expérimentation et la diffusion des résultats.

Dépenses

Les dépenses admissibles sont les coûts reliés à l’expérimentation de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de faire.

Les dépenses non-admissibles sont celles reliées au fonctionnement régulier de l’organisme et aux activités déjà existantes.

Projets financés

Le Fonds PRÉSÂGES a eu le plaisir de participer financièrement au projet de jardin collectif de la Résidence Labrecque dans la magnifique région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les administrateurs de cet OSBL d’habitation pour personnes autonomes ou en perte d’autonomie ont eu la bonne idée de développer un projet intergénérationnel et collectif autour d’un jardin et d’une cuisine communautaire. La communauté entière est invitée à venir partager ses connaissances ou apprendre à jardiner. Des élèves de l’école primaire se sont occupés de faire les semis et les aînés de la résidence s’occupent du jardin accompagnés de bénévoles bien engagés dans la réalisation du projet. Les récoltes serviront pour les repas de la résidence et de la popote roulante, en plus de permettre la confection de conserves variées qui pourront être vendues à la population et ainsi recueillir des fonds pour la pérennité du jardin collectif.

Formation et ressourcement

Présentation

Ce volet permet de financer des activités de soutien à de la formation, des activités d’information et de réflexion, tels des colloques, forums et journées de ressourcement.

Objectifs

  • Soutenir financièrement des activités de formation ou de ressourcement visant les administrateurs et les bénévoles des organismes.
  • Soutenir financièrement des activités de réflexion et de partage d’expérience entre organismes.

Dépenses

Les dépenses admissibles sont les coûts reliés à des activités de formation, de ressourcement, à la préparation, l’organisation et l’animation d’événements de réflexion et de partage d’expérience (colloque, séminaire, journée d’étude, etc.).

Les dépenses non-admissibles sont l’inscription à des formations offertes dans les secteurs public, communautaire et privé.

Projets financés

Au moment de sa planification stratégique, le Service Bénévole Entraide Anjou a clairement identifié la formation des bénévoles comme un enjeu majeur pour le développement et la pérennité de l’organisme. Les aînés qui désirent s’impliquer se sentiront plus confiants et adéquats dans leur rôle en ayant reçu une formation pertinente.
Grâce au soutien financier du Fonds PRÉSÂGES, le programme de formation offert permettra une plus grande prise en charge de l’organisme par les bénévoles, concrétisant ainsi le « par et pour les aînés ». De plus, certains blocs de formation seront ouverts à d’autres organismes du quartier pour favoriser le réseautage et l’ouverture.  

Consolidation et développement

Présentation

PRÉSÂGES finance l’achat d’équipements et d’ameublements ainsi que des améliorations locatives dans la mesure où ces éléments contribuent à la poursuite ou à la mise en place d’activités et de services à l’intention des aînés.

Objectifs

  • Soutenir financièrement l’acquisition d’équipements ou d’ameublements nécessaires pour la continuité de l’action de l’organisme ou pour le développement de ses activités.
  • Contribuer au financement d’aménagements et d’améliorations locatives nécessaires pour les mêmes fins.

Dépenses

Les dépenses admissibles sont celles ayant un impact direct sur les activités et services offerts aux aînés: l’achat de véhicules, d’équipements et d’ameublements ou encore des améliorations locatives.

Les dépenses non-admissibles sont les coûts de location de locaux et d’équipements, leur entretien, l’achat de fournitures, l’achat de terrains ou d’immeubles.

Projets financés

La Maison des aînés de Grande-Vallée en Gaspésie est une résidence avec services qui accueille les aînés de la région. Les 20 studios ne suffisent plus à la demande et il devient impératif de développer la Phase II du projet afin de libérer une longue liste d’attente. Le Fonds PRÉSÂGES est heureux de participer financièrement au développement d’habitations dédiées aux aînés et espère que d’autres bailleurs de fonds se joindront à lui pour permettre la réalisation du projet le plus rapidement possible.