• Imprimer

  • Imprimer

Les Rendez-vous annuels et l’éthique : un franc succès!

POUR ENTRER VOTRE COMMENTAIRE,
CLIQUEZ SUR LE TITRE DU BILLET
ET LA CASE D’ÉCRITURE APPARAÎTRA À LA FIN DU TEXTE

Le sujet abordé cette année lors des Rendez-vous annuels – PRÉSÂGES connaît un franc succès. L’éthicien et conférencier René Villemure sait communiquer sa passion de l’éthique et des valeurs avec humour et simplicité. Tout au long de la conférence, les gens sont mis à contribution et participent à l’intégration du sujet. Par des mises en situations, les participants de la conférence sont appelés à prendre des décisions basées sur l’éthique et leurs valeurs. M. Villemure présente un modèle d’aide à la décision, qui permet de structurer la réflexion afin d’atteindre un choix le plus juste et équitable possible.

Neuf régions du Québec ont déjà eu la chance d’accueillir la journée de formation et de ressourcement des Rendez-vous annuels – PRÉSÂGES. Ce sont plus de 1000 personnes qui comprennent maintenant mieux la différence entre déontologie et éthique.

Trois autres régions québécoises seront visitées d’ici la fin du mois de mai 2013 :

  • Lanaudière : mercredi 15 mai
  • Saguenay – Lac-Saint-Jean : vendredi 17 mai
  • Côte-Nord : mercredi 22 mai

Pour obtenir plus d’information rendez-vous à :
www.presages.org/les-rendez-vous-annuels/programmes/

POUR ENTRER VOTRE COMMENTAIRE,
CLIQUEZ SUR LE TITRE DU BILLET
ET LA CASE D’ÉCRITURE APPARAÎTRA À LA FIN DU TEXTE.

 

  • Imprimer

L’éthique est partout

POUR ENTRER VOTRE COMMENTAIRE,
CLIQUEZ SUR LE TITRE DU BILLET
ET LA CASE D’ÉCRITURE APPARAÎTRA
À LA FIN DU TEXTE.

L’éthique est partout. De tous les bulletins d’informations, de toutes les manchettes.  Pas une journée ne passe sans que l’on ne parle d’éthique.  Cependant, force est d’admettre que, même si on en parle souvent, ce n’est, tout aussi souvent, que pour signaler des manquements ou des fautes. Au quotidien,  force est de constater que l’on utilise souvent le mot « éthique » sans pour autant savoir ce dont il en retourne.  Ainsi, l’éthique a une forte notoriété mais souffre d’un bas niveau de connaissance.

C’est afin de pallier à cette situation que, pour vous qui êtes bénévoles, PRÉSÂGES propose la conférence « Quoi faire pour bien faire? Les valeurs font la différence ».

Les bénévoles que j’ai rencontrés depuis le début de la tournée des Rendez-vous annuels avaient presque tous une question, un souci ou une inquiétude devant un évènement qui leur était déjà arrivé.

  • Que faire lorsqu’un bénéficiaire vous offre un pourboire?
  • Que faire lorsque vous êtes témoin d’une malversation de la part d’un employé de l’organisme où vous êtes bénévole?
  • Que faire lorsque vous croyez un aîné en danger, mais que vous n’en avez pas la certitude?

Ces questions, et bien d’autres, trouvent écho dans la conférence sur l’éthique présentée dans la tournée des Rendez-vous annuels.

Plutôt que d’entendre parler d’éthique sans savoir ce dont il en retourne; plutôt que de vous limiter à lire un code ou à discuter des manquements à l’éthique, je vous invite à venir nous rencontrer et à échanger sur ce sujet qui nous concerne tous.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

René Villemure, éthicien

  • Imprimer

LES RENDEZ-VOUS ANNUELS ET LES VALEURS

POUR ENTRER VOTRE COMMENTAIRE, CLIQUEZ SUR LE TITRE DU BILLET ET LA CASE D’ÉCRITURE APPARAÎTRA À LA FIN DU TEXTE.

Expert en éthique

Cette année, les Rendez-vous annuels exploreront avec les bénévoles engagés auprès des aînés un sujet d’actualité et pourtant assez mal connu : l’éthique. Le conférencier René Villemure a consacré sa carrière à l’éthique. Il a formé plus de 40 000 personnes sur le sujet en Amérique, en Europe et en Afrique. Pour M. Villemure il est primordial que les gens se familiarisent avec l’éthique et les valeurs. Parce qu’en fait, mettre l’éthique en pratique c’est savoir « quoi faire pour bien faire ».  Lors des journées de formation des Rendez-vous annuels, M. Villemure nous aidera à mieux définir ce qu’est l’éthique et comment nous pouvons l’utiliser chaque jour dans nos prises de décisions.

Mes valeurs, mon éthique

Selon Le Robert, l’éthique c’est : « Le sens de la morale; l’art de diriger la conduite. » Larousse pour sa part la définit comme suit : « Ensemble de règles de conduite. » Chacun de nous a une idée, parfois un peu floue, de l’éthique, de ses tenants et de ses aboutissants… Mais dans les faits, qu’est-ce que l’éthique? Est-ce un guide? Un code? Une loi? Qui la détermine? Comment je l’applique? Est-ce que mon éthique est la même que celle de mon voisin? On comprend que c’est un ensemble de règles et de valeurs, mais comment sont-elles définies? Qui décide? Parce que jusqu’à preuve du contraire, mes valeurs valent bien celles de mon prochain!

Partagez-nous vos valeurs!

PRÉSÂGES aimerait connaître le profil de votre éthique. Quelles sont les grandes valeurs qui guident vos actions? Comment les appliquez-vous dans vos activités de bénévolat?

POUR ENTRER VOTRE COMMENTAIRE, CLIQUEZ SUR LE TITRE DU BILLET ET LA CASE D’ÉCRITURE APPARAÎTRA À LA FIN DU TEXTE.

 

 

  • Imprimer