L’éthique est partout

POUR ENTRER VOTRE COMMENTAIRE,
CLIQUEZ SUR LE TITRE DU BILLET
ET LA CASE D’ÉCRITURE APPARAÎTRA
À LA FIN DU TEXTE.

L’éthique est partout. De tous les bulletins d’informations, de toutes les manchettes.  Pas une journée ne passe sans que l’on ne parle d’éthique.  Cependant, force est d’admettre que, même si on en parle souvent, ce n’est, tout aussi souvent, que pour signaler des manquements ou des fautes. Au quotidien,  force est de constater que l’on utilise souvent le mot « éthique » sans pour autant savoir ce dont il en retourne.  Ainsi, l’éthique a une forte notoriété mais souffre d’un bas niveau de connaissance.

C’est afin de pallier à cette situation que, pour vous qui êtes bénévoles, PRÉSÂGES propose la conférence « Quoi faire pour bien faire? Les valeurs font la différence ».

Les bénévoles que j’ai rencontrés depuis le début de la tournée des Rendez-vous annuels avaient presque tous une question, un souci ou une inquiétude devant un évènement qui leur était déjà arrivé.

  • Que faire lorsqu’un bénéficiaire vous offre un pourboire?
  • Que faire lorsque vous êtes témoin d’une malversation de la part d’un employé de l’organisme où vous êtes bénévole?
  • Que faire lorsque vous croyez un aîné en danger, mais que vous n’en avez pas la certitude?

Ces questions, et bien d’autres, trouvent écho dans la conférence sur l’éthique présentée dans la tournée des Rendez-vous annuels.

Plutôt que d’entendre parler d’éthique sans savoir ce dont il en retourne; plutôt que de vous limiter à lire un code ou à discuter des manquements à l’éthique, je vous invite à venir nous rencontrer et à échanger sur ce sujet qui nous concerne tous.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

René Villemure, éthicien

  • Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *