Septembre 2017
Trajectoire – Complicités nouvelles

complicitesQue se passe-t-il quand on passe de partenaires à complices? Pour y répondre, découvrez enfin la récolte de l’évènement Complicités nouvelles. Nous espérons que celle-ci provoquera de nouvelles conversations et que le paradigme de la complicité nous inspirera à faire autrement!

Septembre 2017
Journée des grands-parents

Ass-Grands-parents-du-Quebec-miniLe 10 septembre 2017 sera soulignée la journée des grands-parents. Au Québec, l’Association des grands-parents du Québec leur rend hommage. Elle honore des grands-parents qui se sont particulièrement dévoués pour leurs petits-enfants. Cette journée des grands-parents vise les buts suivants :
• honorer les grands-parents;
• donner aux grands-parents une occasion spéciale de démontrer leur amour pour leurs petits-enfants;
• renouer les relations intergénérationnelles dans l’intérêt des familles.
Pour plus de détails sur cette journée, consultez le site de l’Association des grands-parents du Québec.

Septembre 2017 Logements intergénérationnels

Logement-intergenerationnelLe projet pilote Logement intergénérationnel voit le jour dans la MRC de Pierre-De Saurel, à Sorel-Tracy. Financé par le programme Québec ami des aînés, il met en relation des aînés hôtes et des étudiants dont les attentes sont compatibles.

Avril 2017
Trajectoire
Complicités nouvelles

complicitesLe 17 mars dernier, Trajectoire conviait des complices à explorer le faire autrement lors de cet événement dont la récolte vous sera livrée bientôt!

 

Avril 2017— Colloque Intergénérations Québec

Colloque-Intergenerations-Qc-webÀ l’occasion de la 30e Semaine L’amitié n’a pas d’âge, Intergénérations Québec organise un colloque sur le thème Espaces et générations, enjeux et perspectives. Et si l’on repensait collectivement l’espace pour favoriser le rapprochement intergénérationnel?

Informations : Caroline Chantrel, agente de développement et de communcation, 514 382-0310, poste 125 ou communication@intergenerationsquebec.org.

Février 2017
25 ans du
Regroupement des popotes roulantes

Logo-Popotes-webUne boîte à outils

Grâce à la subvention du programme Québec ami des aînés (QADA), le Regroupement est parti sur la route l’automne dernier à la rencontre des membres de plusieurs régions du Québec. Ces consultations, très enrichissantes, ont donné naissance à la Boîte à outils La popote roulante : 50 ans de bonnes pratiques à partager et à célébrer, laquelle sera distribuée lors du Forum en mars prochain. Cet ouvrage renferme de précieux conseils, références et aide-mémoires pour les responsables de popotes roulantes ou pour les personnes souhaitant démarrer ce service dans leur région. Un incontournable pour le rayonnement des popotes!

Le Forum 2017 : une invitation à l’échange et au partage

Le 24 mars prochain, aura lieu le Forum du Regroupement des popotes roulantes. C’est à Gatineau que les membres se rencontreront pour échanger sur leurs bonnes pratiques et pour assister à des conférences enrichissantes. Les sujets abordés cette année seront : la saine alimentation, les toxi-infections et le recrutement des bénévoles à l’ère 2.0. En plus de ces apprentissages, les membres recevront la tant attendue Boîte à outils.

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) – 26 mars au 1er avril 2017

La porte-parole du Regroupement des popotes roulantes pour 2017 est nul autre que Dominique Pétin, comédienne bien connue du petit écran québécois. L’année dernière, elle a animé une chronique à l’émission Bien dans son assiette aux côtés de Francis Reddy sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Voilà la démonstration de toute l’importance qu’elle accorde à la nourriture et à son rôle dans notre quotidien. Lors de la SQPR, elle aura l’occasion de faire rayonner l’importance de notre service par le biais des différents médias québécois.

Du côté des popotes roulantes, cette semaine est l’occasion de célébrer l’importance de leur service, lequel permet le maintien à domicile. Dîners communautaires, invitations aux députés, entrevues sur les télévisions et radios locales ainsi que plusieurs autres activités seront au rendez-vous. Restez à l’affût des événements organisés lors de la SQPR en suivant la page Facebook Regroupement des popotes roulantes.

Février 2017
30e Semaine
L’amitié n’a pas d’âge

30e-semaine-InterGChaque année, le Québec célèbre les initiatives qui favorisent le rapprochement entre les générations et leur rend hommage. Depuis 1987, Intergénérations Québec organise un concours à l’occasion de la Semaine L’amitié n’a pas d’âge, qui se tiendra du 21 au 27 mai 2017. Celui-ci s’adresse aux acteurs du rapprochement intergénérationnel (organismes, municipalités, écoles, bibliothèques, résidences, etc.) afin qu’ils puissent faire connaître leurs activités. Les participants sont ensuite invités à participer au Gala de l’amitié, événement convivial et festif, qui récompense les activités qui se sont démarquées pendant l’année à travers la province. C’est une occasion unique au Québec de réunir les acteurs de la solidarité intergénérationnelle.

Depuis 2012, le 25 mai a officiellement été décrété Journée québécoise L’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Elle a pour but de promouvoir l’engagement de tous les professionnels et bénévoles dans le rapprochement entre les générations.

Concours des initiatives intergénérationnelles
Qui peut participer ?
Tous les organismes, institutions ou individus ayant initié une activité́ ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations. Pour être admissible, votre activité́ doit avoir eu lieu entre juin 2016 et mai 2017, de manière ponctuelle ou régulière, et réunir plusieurs participants de groupes d’âge différents.
Pour s’inscrire : www.intergenerationsquebec.org

Pour plus d’informations : Caroline Chantrel, agente de développement et de communication 514 382-0310, poste 125 ou communication@intergenerationsquebec.org
 

 

Décembre 2016
Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022

Le gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 sur le thème L’action bénévole : un geste libre et engagé. L’annonce a été faite lundi le 5 décembre, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais. Au cours des six prochaines années, le gouvernement investira près de 1,5 M $ pour en assurer le déploiement.
La Stratégie, lancée en présence de représentantes du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), vise la consolidation et la reconnaissance de l’action bénévole. Elle permettra de favoriser des initiatives visant à promouvoir le bénévolat et à assurer la rétention des bénévoles actuels ainsi que le recrutement de nouveaux bénévoles.
Les actions prévues dans la Stratégie permettront notamment d’accroître les compétences des gestionnaires de bénévoles et des administrateurs ainsi que d’innover en matière de recrutement de bénévoles. Elles visent également à promouvoir davantage la reconnaissance de l’action bénévole et à susciter une vision intégrée et mobilisatrice de cette action.
« Nous sommes heureux du lancement de cette stratégie à laquelle nous avons étroitement collaboré. Elle met en lumière les forces de notre milieu et nous donne les coudées franches pour poursuivre notre mission. L’action bénévole représente un moteur social important pour les citoyens et il est essentiel de la soutenir et d’en assurer la pérennité », a ajouté Mme Monique Laberge, présidente du conseil d’administration du RABQ.
Le soutien de l’action bénévole est au cœur de la mission du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Des programmes et des fonds appuient des projets de recherche, d’évaluation, de formation et d’expérimentation en matière d’action communautaire et bénévole en plus de permettre d’offrir un soutien financier aux organismes.
Il est possible de consulter la Stratégie gouvernementale en action bénévole en cliquant ici.

 

Décembre 2016
Faire une différence et faire différemment

Pour favoriser le développement du milieu communautaire pour aînés, PRÉSÂGES demeure à l’affût des tendances et des pratiques émergentes. Par ses actions, PRÉSÂGES souhaite faire une différence auprès des ainés en favorisant la réflexion sur les pratiques et en joignant son expertise à celle des autres acteurs du secteur aîné.
C’est pourquoi, lorsque la Fondation AGES a invité Trajectoire-PRÉSÂGES à participer à la réflexion et à assurer l’animation du premier forum sur la gériatrie sociale, l’équipe a accepté avec enthousiasme de collaborer à faire de l’événement un succès.
Et un grand succès ce fut! Plus de 135 participants de tous horizons : ainés, aidants, intervenants auprès d’ainés, représentants d’entreprises d’économie sociale et d’organismes communautaires, gestionnaires du réseau de la santé, médecins et chercheurs y ont participé et les commentaires sont très positifs. Un premier pas a été franchi dans le développement d’un modèle de gériatrie sociale qui, par son approche intégrée, permettra aux ainés de préserver ou de retrouver leur autonomie de façon à ce qu’ils participent activement à leur vie et à celle de leur collectivité. PRÉSÂGES est fier d’avoir pu faire une différence en collaborant avec un organisme qui veut faire les choses différemment pour les ainés.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Décembre 2016
5 décembre Journée internationale des bénévoles

 rabq-lancementOn sort pour les bénévoles! – Le 5 décembre, l’équipe du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), accompagnée de son porte-parole Jean-Marie Lapointe, a bravé la tempête afin de souligner la Journée Internationale des bénévoles. PRÉSÂGES faisait partie de l’équipe qui s’est rendue près des stations de radio et de télévision montréalaises pour remettre gratuitement des calendriers aux gens des médias et aux passants! Plusieurs se sont prêtés au jeu et ont pris la pose avec un « passe-tête », découvrant ainsi de quoi leur binette aurait l’air en faisant du bénévolat! Ne trouvez-vous pas que François Bellefeuille ferait un excellent livreur de popote roulante ?
Chaque mois des calendriers offerts présente un bénévole. Tout au long de l’année les gens feront connaissance avec les 1001 visages de l’action bénévole.
Le RABQ, qui regroupe 26 organisations nationales reconnues, dont la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, déploie pour la troisième année consécutive, une campagne de sensibilisation au bénévolat. Il souhaite ainsi favoriser l’implication bénévole, en plus de valoriser toutes ces personnes qui donnent généreusement de leur temps et de leur talent à leur communauté. 

rabq-web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2016
Les mille et un visages de l’action bénévole

rabq-lancementLe 11 octobre 2016, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) a fait le lancement de sa campagne de promotion annuelle visant à accroître la visibilité du bénévolat sous le thème : Le bénévolat, mille et un visages, mille et une actions. L’évènement se déroulait à la salle Clark de la Maison du développement durable. Ce lancement fut l’occasion de présenter le tout nouveau porte-parole de cette campagne du RABQ, monsieur Jean-Marie Lapointe, lui-même engagé bénévolement dans plusieurs causes.

La campagne « Le bénévolat : mille et un visages, mille et une actions! » présente la diversité des secteurs du bénévolat et des multiples personnes qui y participent. Vous découvrirez tout au long de l’année, 11 bénévoles dynamiques et inspirants provenant de milieux d’engagements divers qui seront mis de l’avant et représenteront les visages de cette campagne!

« Faire du bénévolat, cela me fait beaucoup de bien. C’est un peu égoïste, mais c’est pour cela que je le fais. On est riche du temps qu’on donne. Peu importe dans quel milieu et avec quelle clientèle tu décides de t’impliquer, le bénévolat est le meilleur moyen de te décentrer de ton nombril. L’humain est fait pour tendre la main, il a en lui cette capacité d’action. Je suis d’autant plus fier de pouvoir porter ce message et être l’un des visages de cette campagne! », a mentionné Monsieur Jean-Marie Lapointe, porte-parole de la campagne.

«Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) représente et fait rayonner les différents secteurs du bénévolat. Plus de deux millions de Québécoises et Québécois s’impliquent bénévolement dans des domaines variés, notamment l’art et la culture, les affaires, les communautés socioculturelles, le loisir, la coopération internationale, l’éducation, l’environnement, la santé, les aînés, la jeunesse et le sport. Cette campagne met en lumière les 1001 visages des bénévoles et les 1001 actions de bénévolat qui se fait chaque jour au Québec.», a déclaré madame Monique Laberge, présidente du RABQ.

 

Octobre 2016
Sur la table de travail de Trajectoire

logo-trajectoireMême si Trajectoire est en réflexion en vue du prochain bond, on a aussi un pied dans l’action! Nous sommes toujours complices de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM) avec le projet Vieillir mobile et le FABuleux LABoratoire. Le premier concerne le défi de l’accompagnement-transport pour motifs médicaux et le second vise à explorer l’utilisabilité et le potentiel des FabLabs pour les aînés. Le projet REPAIRS, processus visant à repenser l’ergothérapie en soutien à domicile pour favoriser davantage de participation sociale, se poursuit. Nous diffuserons bientôt d’autres nouvelles sur le sujet pour vous raconter notre expérience lors des ateliers avec les aînés, les intervenants, etc. Finalement, un des nouveaux dossiers qui nous occupe est une collaboration avec le Dr Stéphane Lemire et la Fondation Âges dont la mission est d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des ainés par le développement de la gériatrie sociale. Nous réfléchissons donc ensemble à leur premier Forum (voir article plus bas). Tous ces beaux projets sont des mines d’apprentissages pour nous. Autant ce sont des opportunités pour explorer de nouvelles facettes du vieillissement, autant ils nous permettent de continuer à développer nos nouvelles compétences.

Octobre 2016
La gériatrie sociale, vous connaissez?

geriatrieLa gériatrie est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.
De façon générale, la pratique se fait en milieu hospitalier, quand la personne aînée est malade et que le gériatre ne peut que constater l’état de santé.
Pour le gériatre Stéphane Lemire, cet état de fait est aussi ridicule que si on devait apporter notre porte chez le serrurier pour en faire ouvrir le loquet récalcitrant. En ce sens que la personne aînée devrait être suivie dans son milieu de vie afin de prévenir la dégradation de sa santé et évaluer cette dernière à partir de tous les éléments qui ont un impact sur elle. Comme le fait la pédiatrie sociale développée par le Dr Julien.
Nous vous invitons à découvrir le Dr Stéphane Lemire et sa vision de la gériatrie sociale en cliquant ici.
PRÉSÂGES a le plaisir de contribuer au développement d’une journée de réflexion sur la gériatrie sociale qui sera présentée sous forme de forum en novembre prochain. Nous vous en dirons plus dans notre prochaine infolettre.

 

 

Septembre 2016
Infolettre de septembre

parapluieNous en sommes aux premiers jours de l’automne et notre infolettre entame cette nouvelle saison. Bonne lecture!

 

 

 

 

Septembre 2016
Encan

encanSuite à la vente de l’édifice, PRÉSÂGES procède à un encan des meubles, objets et équipement pour libérer le rez-de-chaussée et le sous-sol (PRÉSÂGES conserve ses bureaux à l’étage). L’encan commence en ligne dès maintenant et continuera en personne à la criée le samedi 24 septembre prochain. Pour soumettre vos offres et obtenir des informations, consultez Encans Québec.

 

Septembre 2016
Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés

C’est sous le thème Connaissez-vous les centres communautaires pour aînés? que se déroulera, du 25 septembre au 1er octobre 2016, la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés! Pour en apprendre plus à ce sujet, Pour en apprendre plus à ce sujet, cliquez ici.

Bonne Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés!

L’Association québécoise des centres communautaires pour ainés (AQCCA) est un partenaire de PRÉSÂGES.

bandeau_aqcca_2016

 

 

Septembre 2016
Journée internationale des aînés

1er-orct-2016-petitC’est sous le thème Les aînés : richesse de notre société ! qu’est célébrée cette année la Journée internationale des aînés, soulignée le 1er octobre, dans toutes les régions du Québec.

Ce thème, obtenu à partir d’une large consultation des aînés du Québec, permet de mettre en lumière le fait que les aînés ont encore beaucoup à apporter à la société, que ce soit par leur engagement bénévole, leur grande expérience, leur contribution citoyenne et en tant que mémoire de notre société dont voici un bel exemple, que vous pouvez aussi retrouver sur notre page Facebook.

 

 

Juillet 2016
Rapport d’activités 2015-2016

Rapport-15-16Rapport d’activités 2015-2016 PRÉSÂGES entend développer son agilité devant les défis et saisit l’opportunité de se renouveler et de s’engager avec détermination dans de nouveaux projets. Pour en savoir plus, consultez le Rapport d’activités 2015-2016.

 

Juillet 2016
Les Rendez-vous annuels 2016 toujours aussi appréciés

Titre-RVA-2016Le 20 mai dernier, Les Rendez-vous annuels (RVA) clôturaient leur tournée avec les bénévoles de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Jonquière. Au final : 12 régions, près de 1000 participants, 6650 kilomètres parcourus, des milliers de sourires et de bien belles rencontres. Avec la formation Les aînés donnent le rythme! De la compréhension à la complicité, la conférencière Guylaine Carle a proposé aux équipes du milieu communautaire engagé auprès des aînés des outils de communication pratiques et efficaces pour favoriser des relations harmonieuses au cœur du quotidien.
À chaque journée de formation et de ressourcement, des gens soulignaient l’importance pour eux de participer aux RVA. Ils faisaient mention de l’impact de nos formations sur leur vie personnelle et leur expérience bénévole. Plusieurs participent aux RVA depuis les débuts et reviennent chaque année afin de s’outiller et d’échanger avec leurs pairs.
Pour l’équipe des RVA, c’est un plaisir de retrouver les habitués dans chaque région tout en faisant connaissance avec les nouvelles personnes qui composent plus du tiers de chaque groupe.

Juillet 2016
Détour vers la récolte!

Detour-futur-2La récolte de l’évènement du 11 mars dernier est enfin prête! La récolte n’étant pas une science exacte, voici plutôt une proposition visant à soulever des interrogations et à stimuler votre créativité. Avec une journée comme Détour vers le futur, nous sentons que nous sommes sur la bonne voie pour nous connecter au futur émergent. Si les questions, les idées et les façons de se rencontrer qui étaient au rendez-vous ont su créer une telle énergie dans le groupe, c’est probablement que nous avons touché à un point important!

De notre côté, nous sommes bien décidés à poursuivre ces réflexions afin d’imaginer comment notre organisation pourra s’inspirer de ces écosystèmes d’innovation et tous les complices sont bienvenus! Explorez la récolte et n’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires, vos questions ou vos désirs d’expérimenter à nouveau.

Découvrez notre récolte ! 

Avril 2016
Planification stratégique 2016-1019
de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay

Communiqué à ses partenaires, ses collaborateurs et aux aînés du quartier Ahuntsic.

Certaines décisions prises concernent particulièrement PRÉSÂGES.

Pour prendre connaissance du communiqué, cliquez ici.

 

 

 

Avril 2016
Les Rendez-vous annuels 2016

Jeudi et vendredi derniers, les Rendez-vous annuels commençaient leur tournée 2016 à Granby et Sherbrooke. Quel bonheur de retrouver les bénévoles de la Montérégie et de l’Estrie. La conférencière Guylaine Carle a partagé avec eux les outils développés par Umano Stratégies-conseils afin de mieux comprendre le vieillissement et ses impacts sur le quotidien des aînés et comment on peut adapter nos façons de faire pour être de meilleurs accompagnateur et développer de belles complicités dans nos activités bénévoles. Grâce à une animation dynamique et des exercices pratiques, les bénévoles découvrent les différents outils de communication utiles dans toutes les sphères de la vie.

RVA-Estrie

 

Mars 2016
Mémoire sur le lobbyisme du Réseau de l’action bénévole du Québec

RABQEn juin 2015, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 56 visant à assujettir tous les organismes sans but lucratif (OSBL) québécois à la Loi sur la transparence en matière de lobbyiste. Le 12 février dernier, le commissaire au lobbyisme recevait le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), dont la Fondation Berthiaume-Du Tremblay est membre, afin d’entendre son point de vue sur ce projet de loi.
Bien que reconnaissant la pertinence de mieux encadrer les pratiques de lobbyisme dans un souci d’éthique et de transparence, le projet de loi 56, dans sa forme actuelle, fait entre autres un amalgame entre les OSBL ne poursuivant aucun but lucratif et ceux qui poursuivent des buts commerciaux ou pécuniaires pour leurs membres.
Le RABQ et ses membres vous invitent à prendre connaissance du mémoire et de ses recommandations présentés au commissaire au lobbyisme.

 

 

Février 2016
Détour vers le futur :
plus que quelques jours avant le décollage !

FuseeOrganismes communautaires, entrepreneurs sociaux, citoyens… Trajectoire vous invite, le 11 mars prochain, à repenser les espaces communautaires dédiés aux aînés à travers la loupe de divers écosystèmes d’innovation.

La première partie de l’évènement du 11 mars visera à créer une compréhension collective des divers modèles d’écosystèmes innovants que nous désirons explorer. Pour ce faire, une belle équipe de raconteurs(es) a été assemblée :

En alliant observation et expérimentation, quels dispositifs nous permettront d’ouvrir la porte à de nouvelles formes d’engagement?
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette rencontre, si ce n’est que l’ouverture à vous laisser surprendre par l’intelligence collective.

INSCRIPTION
Faites-nous parvenir votre nom, celui de votre organisme s’il y a lieu et vos coordonnées par courriel avant le 26 février prochain. Des frais de 10 $, pour le repas, sont payables à l’avance par chèque à l’ordre de PRÉSÂGES.

QUAND                                    OÙ
vendredi 11 mars 2016             Centre culturel Georges-Vanier
de 10h à 16h                            2450, rue Workman, Montréal, station Lionel-Groulx

 

Mars 2016
Semaine des popotes roulantes

Popotes-50-ans-webSous le thème Un repas, un sourire, une vigie, la 11e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, aura lieu du 13 au 19 mars 2016 sous la bienveillance du comédien Jacques L’Heureux, porte-parole.
La popote roulante est un service indispensable qui permet à des milliers de personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de rester à domicile.
En effet, en plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie. Nombre d’entre elles souffrent de solitude, le bénévole qui livre le mets est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.

Jacques-Popotes« La première fois que je suis allé porter un repas d’une popote, c’était il y a une vingtaine d’années. La dame qui nous a reçus chez elle pour partager son repas s’était mise sur son trente-six, et elle nous a reçus comme si nous étions de la parenté. Je me souviens encore de l’émotion qui m’a habité lors de ce moment unique avec cette femme esseulée, alors que nous avons partagé des anecdotes de vie et qu’elle nous a appris, en l’espace d’un repas, ce qui la faisait vibrer, d’où elle venait et quel avait été son parcours de vie. Donner de son temps pour les popotes et les gens qu’elles servent nous enrichit bien plus que de gagner à la loto… Essayez-le, vous verrez… »
JACQUES L’HEUREUX, porte-parole
Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Une popote roulante est composée généralement d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, aide-cuisinier, chauffeur, baladeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes qui désirent s’impliquer dans leur communauté et qui, grâce à leur travail, permettent de fournir des repas à coût modique aux personnes en perte d’autonomie. Les popotes roulantes sont toujours à la recherche de bénévoles pour assurer la poursuite de ce service indispensable à près de 30 000 personnes en perte d’autonomie à travers le Québec. Communiquez dès maintenant avec la popote la plus près de chez vous.
Pour en savoir plus, allez sur le site du Regroupement des popotes roulantes.

 

 

Janvier 2016
Vivez l’expérience
Les Rendez-vous annuels

Bandeau_RVA_General

L’ambiance a un impact direct sur la satisfaction et l’implication des bénévoles. Pour des relations harmonieuses et des communications respectueuses et efficaces, il est important de se comprendre et de moduler ses actions en fonction du rythme de chacun.
Cette formation vous propose de placer « l’Humain » au cœur de vos échanges et  « d’enfiler les souliers de l’autre », afin de favoriser des relations saines et stimulantes. Utiles dans toutes les sphères de notre vie, les pratiques de collaboration et les outils de communication proposés faciliteront le soutien et l’accompagnement offerts aux aînés, dans le respect de soi et de l’autre.

Une conférencière inspirante !
GCarleGuylaine Carle est psychologue en relations humaines depuis plus de 15 ans. Sa plus grande passion professionnelle est d’aider les personnes à se sentir bien dans ce qu’elles font et bien avec les personnes avec qui elles le font.

Dynamique et à l’écoute, elle utilise des images colorées et concrètes qui renforcent l’impact de ses interventions. Psychologue organisationnelle et coach stratégique chez UMANO – stratégies conseils, madame Carle est une alliée de choix pour les organisations interpellées par les défis liés au vieillissement de la population.

Inscriptions
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription et en le postant à l’adresse indiquée. Ou téléchargez le dépliant qui contient toutes les informations.

Régions et dates

  • Abitibi – Val-d’Or : lundi 2 mai
  • Bas-Saint-Laurent – Rivière-du-Loup : jeudi 12 mai
  • Chaudière-Appalaches – Lévis : vendredi 13 mai
  • Côte-Nord – Sept-Îles : jeudi 21 avril
  • Estrie – Sherbrooke : vendredi 8 avril
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Gaspé : mardi 10 mai
  • Lanaudière – Saint-Charles-Borromée : mardi 17 mai
  • Laurentides – Sainte-Adèle : mercredi 4 mai
  • Maurice-Centre-du-Québec – Trois-Rivières : mercredi 18 mai
  • Montérégie – Granby : jeudi 7 avril
  • Région métropolitaine – Laval : mardi 26 avril
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean – Jonquière : vendredi 20 mai

 

Février 2016
Réduire la pauvreté et les inégalités sociales, un enjeu qui interpelle le Collectif des fondations

Le Collectif des fondations, poursuit son action afin de sensibiliser le Premier ministre Philippe Couillard et les membres du gouvernement du Québec à l’importance de réfléchir à l’impact des décisions gouvernementales sur les inégalités sociales et à mesurer ses conséquences sur certains programmes et politiques publics.
Vous pouvez dès maintenant consulter le mémoire présenté par le Collectif des fondations dans le cadre de la consultation publique pour l’élaboration du 3e Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
La Fondation Berthiaume-Du Tremblay, active au sein du Collectif depuis ses tout débuts, souhaite que le mémoire soit connu du plus grand nombre de personnes et d’organismes et vous invite à en faire la diffusion.
On se souviendra qu’il y a plus d’un an, neuf fondations québécoises s’étaient regroupées pour former le Collectif des fondations afin d’unir leur voix pour offrir leurs recommandations au Gouvernement quant aux effets de la rigueur budgétaire.  Une lettre adressée au Premier ministre Couillard en mars 2015 et publiée dans le journal Le Devoir exprimait les préoccupations du Collectif des fondations et témoignait de l’inquiétude ressentie par les représentants d’organismes communautaires qui œuvrent dans les différentes communautés ainsi que par les personnes et les familles face à l’effet des réformes sur les inégalités sociales. 

 

 

 

Janvier 2016
Se propulser vers l’avenir

Edito-JanvierC’est avec enthousiasme que l’équipe de PRÉSÂGES s’est lancée, à la fin de 2015, dans une démarche de réflexion stratégique. En toute humilité et dans un souci de partage nous vous ouvrons notre cahier de bord pour que vous puissiez suivre l’aventure avec nous.

Un coup d’œil dans le rétroviseur
Il est sans conteste que le dernier exercice de planification stratégique, qui remonte à 2010, a eu un effet dynamisant sur l’équipe et sur nos pratiques. Il aura été à l’origine de l’adoption de notre nouveau nom, mieux adapté à nos aspirations, de la création du Fonds PRÉSÂGES, de celle de Trajectoire et de bien d’autres choses encore. Il y a aussi le contexte qui appelle à réfléchir et à planifier en fonction du futur émergent.

Une vision panoramique
Quel est ce contexte? PRÉSÂGES porte deux grandes préoccupations : les aînés et le milieu communautaire pour aînés.
Le vieillissement collectif de la population sous-tend la question du nombre, mais aussi l’allongement de l’espérance de vie, la diversité des visages du vieillissement, les grandes différences entre les aînés d’hier et ceux d’aujourd’hui. Le contexte, c’est aussi des compressions budgétaires de la part d’un gouvernement qui semble s’orienter vers un rôle différent de l’État, c’est la présence de l’économie sociale, l’émergence des entrepreneurs sociaux. Pour ce qui est du bénévolat, pierre angulaire du milieu communautaire, il est en questionnement, en transformation. On parle d’engagement social, de participation citoyenne, de bénévolat de proximité… on cherche à se renouveler et à s’adapter.

Une démarche, un plan de match
Preuve tangible de tout le chemin parcouru par PRÉSÂGES depuis le dernier exercice de planification, c’est de façon très différente que nous abordons cette nouvelle démarche. Notre incursion dans le monde de l’innovation, l’expérimentation de méthodes d’intelligence collective, nos rencontres, nos lectures, nos expériences … nous amènent en effet à faire les choses autrement. C’est donc la tête pleine d’idées que nous avons cherché conseils auprès de percolab, une entreprise sociale qui se penche sur les innovations des transmissions du savoir, pour élaborer une marche à suivre. La méthodologie retenue est celle du travail en chantier. L’idée du chantier est de réunir tous les corps de métier.  Une personne qui n’est pas directement impliquée dans un dossier peut avoir des questions bien pertinentes et des points de vues bien éclairants. C’est l’idée de la diversité des acteurs si chère à l’innovation sociale.
Ainsi, chaque programme de PRÉSÂGES correspond à un chantier et pour chacun nous retrouvons tous les membres de l’équipe à la première rencontre, un petit comité est formé pour la suite, quelques personnes de l’extérieur à consulter (partenaires, collaborateurs) et quelques consignes.
Dans un esprit de continuité avec  la mission, la vision et les valeurs de PRÉSÂGES nous identifions pour chaque programme, l’impact désiré, les besoins auxquels il répond, l’intention et le fondement de notre implication. Par la suite on voit si les activités, les moyens utilisés, correspondent à cette intention, s’ils sont pertinents, adéquats, pour finalement identifier les possibles et imaginer d’autres actions ou activités. Jusqu’à maintenant deux chantiers ont été complétés, trois autres restent à réaliser.

Une aventure à suivre!

Janvier 2016
Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

La Société Alzheimer du Canada lançait le 5 janvier dernier une campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. La campagne veut à la fois informer le public sur la maladie ainsi qu’amasser des dons pour améliorer les conditions de vie des personnes qui en sont atteintes. La société Alzheimer du Canada vous invite également à en discuter en utilisant les mots-clics #EncoreLà et #StillHere. Vous pouvez obtenir plus de détails sur la campagne de sensibilisation en vous rendant sur le site Internet www.alzheimer.ca.
Pour la vidéo, cliquez ici.

 

Novembre 2015
Samedi 5 décembre Journée internationale des bénévoles

COCOTTELes bénévoles sont tellement importants partout dans le monde, qu’une journée leur est dédiée chaque année : le 5 décembre. Le Réseau de l’action bénévole du Québec souligne l’événement en réalisant une campagne nationale dont le thème de cette année est : Le changement c’est nous! Pour l’occasion, des cocottes colorées seront semées un peu partout au Québec.
Trouverez-vous la vôtre?
Pour en savoir plus : www.rabq.ca.

 

Novembre 2015
Soutenez le développement du logement social 

Le logement social fournit une sécurité et une stabilité aux personnes aînées à faible revenu. Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) lance la campagne éclair postélectorale Un toit pour tous et vous invite à le soutenir pour favoriser le développement du logement social dans les diverses circonscriptions du Québec. Pour ce faire, le RQOH vous propose d’écrire à votre député pour lui faire part des besoins en logements sociaux de votre région. En suivant ce lien, vous en apprendrez davantage et y trouverez une lettre type à utiliser.

 

Novembre 2015
Reconnaissance des
Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité 

ITMAV-webLes Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) sont le résultat d’une préoccupation de plusieurs organismes, dont beaucoup de centres communautaires pour aînés un peu partout au Québec, afin de repérer, d’accompagner et d’orienter les personnes aînées en situation de vulnérabilité vers les ressources pertinentes de leur communauté, favorisant ainsi le maintien de leur pouvoir d’agir. De 2009 à 2013, une recherche action a été réalisée par l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (proche collaborateur de PRÉSÂGES) afin de définir ces initiatives, de soutenir leur développement et de faire reconnaître leur impact auprès des aînés. La recherche action et le travail essentiel accompli par les ITMAV est maintenant mieux reconnu et soutenu financièrement. En effet, la ministre Francine Charbonneau a annoncé le 23 novembre une aide financière de 720 000 $ pour le déploiement de 40 nouveaux projets d’ITMAV. Et d’un même souffle, madame Charbonneau présentait un investissement de 13,7 millions de dollars qui permettra de soutenir l’ensemble des ITMAV dans le cadre du plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation. La mise en place et le maintien de telles initiatives sont des composantes du plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancé en 2012.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Novembre 2015
Sommet 2015
Écosystème philanthropique : perspectives, perceptions et échanges

Institut-Mallet-TitreLe premier Sommet sur la culture philanthropique a conduit, en 2013, à proposer un schéma à partir du « flux philanthropique » illustrant le dynamisme et les divers acteurs d’un écosystème philanthropique en action.
Avec le Sommet de novembre 2015, l’Institut Mallet souhaite poursuivre cette réflexion, centrée cette fois-ci sur deux pôles : les besoins et les ressources.
La notion d’écosystème invite à s’interroger sur les différents acteurs (donateurs, fondations, organismes, « bénéficiaires ») et sur les interrelations entre eux ainsi qu’avec l’État et l’économie de marché :
Comment ces interrelations se transforment-elles ?
Comment voudrait-on qu’elles se transforment ?
Comment pouvons-nous contribuer à ces transformations ?
Les « bénéficiaires » sont-ils toujours ceux que l’on pense ?
Les 10 et 11 novembre prochains, des membres des équipes de PRÉSÂGES et de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay participeront au Sommet 2015 de l’Institut Mallet sur la culture philanthropique. Joignez-vous à eux! Il est encore temps de s’inscrire!
Pour connaître tous les détails, cliquez ici.

 

Novembre 2015
C
ampagne nationale de promotion du bénévolat le 5 décembre 2015!

COCOTTELors de la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre 2015, le Réseau de l’action bénévole du Québec organisera sa 2e campagne nationale de promotion de l’action bénévole. Cette campagne a notamment pour but de promouvoir et valoriser le bénévolat auprès de la population, des organismes et des décideurs publics. Nous souhaitons grandement que cette campagne rayonne à travers tout le Québec.
Le Réseau de l’action bénévole du Québec est un partenaire de longue date de PRÉSÂGES et regroupe 25 organismes nationaux issus de différents secteurs de l’action bénévole. Ces organismes représentent plus de 7 000 organismes communautaires régionaux ou locaux agissant dans différents secteurs de la vie communautaire sur l’ensemble du territoire québécois. Plus d’un million de bénévoles contribuent à la réalisation de la mission de ces organismes.
Le 5 décembre 2015, nous soulignerons d’une manière toute spéciale la Journée internationale des bénévoles. Restez à l’affût!

 

Novembre 2015
Forum RABQ – Cultiver nos valeurs : Bilan des apprentissages

Recolte-RABQAu cours des trois derniers forums du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), auxquels PRÉSÂGES a participé, les participants ont exploré des questions puissantes qui ne cessent de nourrir les réflexions et le désir d’action de ce regroupement d’organismes en action bénévole. Le 15 juin dernier, tous ont pu constater la richesse et la fertilité du terreau que constituent les membres et les partenaires du RABQ.
Pour consulter le rapport de ce dernier forum, cliquez ici.

 

Octobre 2015
Forum solidarité et engagement

Institut-Mallet-TitreLes Forums Solidarité et Engagement (FSE) de l’Institut Mallet ont pour objectif de mieux comprendre certains aspects de la culture philanthropique au Québec. Cette troisième édition explorera les formes d’engagement de la nouvelle génération de retraités. Les motivations changent et les modes d’implication se diversifient : les aînés d’aujourd’hui innovent et ne s’investissent plus de façon traditionnelle. Huguette Robert, coordonnatrice à PRÉSÂGES, fera partie du panel d’experts qui partageront leur expertise et leur vision lors des discussions aux côtés d’autres panélistes de renom.
Date : Mercredi 14 octobre de 14 h 30 à 18 h 30
Animation : Pierre Maisonneuve, journaliste
Thème abordé : NOUVELLE GÉNÉRATION DE RETRAITÉS | NOUVELLES FORMES D’IMPLICATION : UNE CULTURE D’ENGAGEMENT EN PLEINE ÉVOLUTION
Diffusion Web : Inscrivez-vous à la webdiffusion et participez au Forum en direct et sans frais. Grâce à cette plateforme, vous pourrez interagir avec les panélistes et les participants!
Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Octobre 2015
Rapport mondial sur le vieillissement et la santé 2015

Logo-OMSSelon l’Organisation mondiale de la santé, une action globale de santé publique en matière de vieillissement de la population est nécessaire de toute urgence. Cela nécessitera des changements fondamentaux, et pas uniquement dans ce que nous réalisons, mais dans la façon dont nous concevons le vieillissement lui-même.

Pour lire résumé du rapport, cliquez ici.

 

Octobre 2015
Coup de balai

Chapeau aux artistes du Théâtre Fleury!

Le lancement de la toute nouvelle création théâtrale s’est passé dans le rire et le plaisir dimanche le 4 octobre. Près de 200 personnes ont assisté à cette première représentation et se sont par la suite jointes aux comédiens et à l’équipe de PRÉSÂGES lors d’un sympathique cocktail où les gens ont pu échanger.

Visionnez la vidéo de présentation de cette nouvelle création.

Bande-annonce-Coup-de-balai

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2015
La Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés 

Visuel-Semaine-Bandeau-courriel-webElle se tiendra du 27 septembre au 3 octobre prochain. L’objectif de cette semaine est d’augmenter la visibilité des centres communautaires pour aînés et de mieux faire connaître leur participation à la dynamisation des communautés autour des aînés. Les divers services et activités offerts dans ces centres, permettent aux aînés de demeurer actifs dans leur milieu de vie et de garder un réseau social fort.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Septembre 2015
Idées nouvelles recherchent avocats du diable

Raquettes-TrajectoireLes nouveaux et diversifiés visages du vieillissement nous demandent, en tant qu’individu, qu’organisme et en tant que société, de se questionner sur l’évolution des différentes formes de participation sociale. Et si notre milieu est appelé à s’adapter, sommes-nous vraiment à l’écoute de ces aînés qui nous réinventeront qu’on le veuille ou non? Et si certaines façons de faire ne correspondaient plus aux aspirations des nouveaux retraités… sommes-nous prêts à nous laisser surprendre encore… par les bébé-boumeursLe bénévolat doit-il faire un retour aux sources ou devenir encore plus sexy?

Venez partager vos perceptions afin d’explorer ensemble les nouvelles tendances. Citoyens, intervenants du milieu communautaire des aînés et de divers milieux, soyez nos complices pour pousser cette réflexion plus loin. 

Huguette Robert, coordonnatrice de PRÉSÂGES, participera au forum Aînés et disponibles de l’Institut Mallet le 14 octobre prochain. Ainsi, les richesses récoltées lors de la rencontre nous permettront d’y apporter un message plus collectif.  Trajectoire vous invite, à sa manière, à réfléchir hors des lieux communs. Joignez-vous à nous, de 13 h 30 à 16 h, le 6 octobre prochain chez PRÉSÂGES.

Septembre 2015
Notre infolettre de septembre est sortie!

Entête-infolettre-19Nouvel emballage, même plaisir de vous informer sur ce qui se passe dans le secteur des aînés au Québec. Si ce n’est déjà fait, profitez-en pour vous y abonner!

 

Septembre 2015
Assistez gratuitement à la nouvelle production du Théâtre Fleury!

Affiche-Coup-de-balaiVieillir, la belle affaire! La pièce Coup de balai aborde le thème du vieillissement sous divers aspects. Tantôt cocasses, tantôt troublantes les différentes scènes nous montrent comment les personnages, et leur entourage, font face aux lots de changements qu’apporte l’ajout d’années à la vie.

La représentation aura lieu à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10 300, rue Lajeunesse, le dimanche 4 octobre à 14 h.

Coup de balai fait le ménage dans une étape cruciale de la vie. La pièce n’apporte pas de réponses mais donne à réfléchir et ce, dans une atmosphère amusante et éclatée.

La troupe du Théâtre Fleury, composée de comédiens bénévoles, est rattachée à PRÉSÂGES.

Toutes les personnes intéressées à venir assister à la première peuvent se procurer deux laissez-passer à la réception de PRÉSÂGES au 1474, rue Fleury Est.

Pour plus d’informations : 514 382-0310.

 

Août 2015
Une nouvelle image pour l’intergénérationnel

L’Association l’amitié n’a pas d’âge a le plaisir de vous annoncer que le changement de sa raison sociale a été adopté dans le cadre de sa 21e assemblée générale annuelle tenue le mercredi 17 juin. L’organisme s’appellera désormais Intergénérations Québec.

 

Août 2015
Le Fonds PRÉSÂGES

Lors de sa prochaine rencontre, le comité du Fonds PRÉSÂGES fera l’analyse des demandes reçues avant le 7 septembre prochain. Consultez le contenu de l’onglet Fonds PRÉSÂGES pour savoir comment présenter une demande. 

 

Juillet 2015
Rapport d’activité 2014-2015

Couvert-rapport-14-15Une autre année bien remplie! Consultez le Rapport d’activités pour l’année 2014-2015.

 

 

 

Juillet 2015
Trajectoire — Récolte
de l’an 2, zoom sur l’accompagnement

Recolte-an-2L’an 2 de Trajectoire a définitivement été sous le signe de l’expérimentation. Suite à l’évènement Garder le cap dans la tourmente, plusieurs organismes complices on signifié le désir de poursuivre l’exploration de la posture de l’innovateur social avec nous.

C’est avec grand plaisir que nous dévoilons enfin la récolte des apprentissages qui ont émergé des processus d’accompagnement. Également, face aux défis que les organismes ont lancé à Trajectoire, découvrez-y nos prochains pas… notamment, nous y parlons de la phase trois à venir de notre plate-forme Web!

Cliquez pour découvrir une récolte hors du commun…

 

Juin 2015
Seul on va plus vite; ensemble on va plus loin! 

Le 12 juin dernier, PRÉSÂGES réunissait les organismes complices qui ont fait appel au projet Trajectoire cette année. Après avoir expérimenté ensemble la posture de l’innovateur social sur divers projets, une mise en commun s’imposait.
Sous le signe du partage, nous avons mis la loupe sur les apprentissages réalisés tout au long du processus. De la conscientisation de notre impact collectif ont ensuite émergé plusieurs pistes d’action, mais surtout un désir commun de poursuivre l’exploration des possibles dans le contexte du vieillissement collectif de la population. En attendant la récolte de ce bilan festif, nous tenons à les remercier de leur confiance, de leur engagement à faire autrement et du perpétuel plaisir que nous éprouvons à cheminer avec eux. 

 

Juin 2015
Des nouvelles du Fonds PRÉSÂGES

Vous pouvez consulter dans notre site web des exemples de projets soutenus par le Fonds cette année.

 

Juin 2015
Emploi et développement social Canada refuse de financer les popotes roulantes

Lisez le communiqué du Regroupement des popotes roulantes du Québec en cliquant ici.

 

 

Juin 2015
Soutenir le développement de projets dédiés aux aînés

Le 9 juin dernier, le comité décisionnel du Fonds PRÉSÂGES tenait sa première rencontre de 2015 pour analyser les demandes d’aide financières faites par des organismes communautaires de partout au Québec et dont les projets s’adressent aux aînés.
Au cours des prochaines semaines, PRÉSÂGES vous présentera ces organismes et leurs projets, à La Une de son site, afin de mieux faire connaître le dynamisme qui entoure les aînés du Québec.

 

Juin 2015
Les organismes communautaires ne sont pas des sous-traitants !

Organismes-webLe 14 mai dernier, plusieurs regroupements nationaux, dont certains partenaires de PRÉSÂGES, réagissaient à la suppression de services publics en santé et services sociaux pour rediriger les utilisateurs vers des organismes communautaires.
PRÉSÂGES soutient leur prise de position et rappelle l’importance pour les organismes communautaires de conserver leur autonomie, leur identité distincte et leur complémentarité aux services publics.
Pour lire le communiqué, cliquez ici.

 

Juin 2015
Cultiver nos valeurs, Forum RABQ

RABQ-racinesLe Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) vous invite à participer à un Forum qui se tiendra le lundi 15 juin 2015, de 9h à 12h30. L’activité aura lieu au Centre St-Pierre, situé au 1212, rue Panet à Montréal, près du métro Beaudry.

Dans le cadre de ce forum, vous êtes invités à expérimenter diverses avenues qui vous permettront :

  • d’enrichir votre réflexion sur la culture organisationnelle, vos valeurs intrinsèques, celles de votre organisation et les valeurs communes à l’action bénévole ;
  • d’identifier comment ces valeurs peuvent être incarnées et propagées par chaque bénévole, salarié, gestionnaire, administrateur et toute autre partie prenante du milieu de l’action bénévole ;
  • d’augmenter le potentiel d’impact de chacun et de chaque organisme.

Cette activité est gratuite. Café, thé, jus, eau et fruits vous seront servis sur place. Pour inscription, contactez le : info@rabq.ca ou le 514 272-4004 avant le 5 juin 2015.

 

 

Mai 2015
Trajectoire s’expose!

RVIS-Trajectoire-webLe jeudi 4 juin prochain aura lieu le premier Rendez-vous de l’innovation sociale. Cette initiative du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) est une grande occasion de partage pour le milieu de l’innovation sociale au Québec. C’est aussi une opportunité d’explorer cette pratique et de rencontrer des innovateurs sociaux de divers milieux.
Parallèlement à la programmation, vous pourrez visiter gratuitement les aires d’information où Trajectoire et 15 autres projets se mettront en scène afin de faire découvrir leur pratique de l’innovation sociale.
Ne ratez pas cette opportunité exceptionnelle !
Pour plus d’infos, cliquez ici.

 

Mai 2015
La Semaine de l’amitié n’a pas d’âge bat son plein !

APA-aff-Semaine-2015-webDu 25 au 31 mai, diverses activités sont présentées dans le cadre de la semaine Générations complices, communauté engagée présentée par l’Association l’amitié n’a pas d’âge que PRÉSÂGES appuie depuis de nombreuses années.
Le coup d’envoi de la semaine a été donné le 25 mai dernier à l’Hôtel de ville de Montréal par madame Monique Vallée, membre du comité exécutif et responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance, qui avait invité pour l’occasion les membres et partenaires de l’Association l’amitié n’a pas d’âge pour un petit-déjeuner officiel. PRÉSÂGES souhaite tout le succès possible à la 28e édition de cette semaine intergénérationnelle.
Pour connaître le calendrier des activités, cliquez ici.

Mai 2015
La marche Alzheimer,
31 mai 

Marche-AlzLe dimanche 31 mai prochain, se tiendra La marche pour l’Alzheimer dans plus de 50 villes à travers le Québec, réunissant la communauté autour d’une mission commune : un monde sans maladie d’Alzheimer.
En participant à La marche pour l’Alzheimer, vous contribuez à faire une réelle différence dans la vie d’une personne atteinte de la maladie.
Nous avons tous une raison de nous impliquer!
Joignez-vous à la Marche pour l’Alzheimer de votre région en vous inscrivant dès maintenant sur le site de La marche pour l’Alzheimer !

 

Mai 2015
Trajectoire s’expose!

RVIS-Trajectoire-webLe jeudi 4 juin prochain aura lieu le premier Rendez-vous de l’innovation sociale. Cette initiative du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) est une grande occasion de partage pour le milieu de l’innovation sociale au Québec. C’est aussi une opportunité d’explorer cette pratique et de rencontrer des innovateurs sociaux de divers milieux.
Parallèlement à la programmation, vous pourrez visiter gratuitement les aires d’information où Trajectoire et 15 autres projets se mettront en scène afin de faire découvrir leur pratique de l’innovation sociale.
Ne ratez pas cette opportunité exceptionnelle !
Pour plus d’infos, cliquez ici.

Mai 2015
Entrevue

Dans les Laurentides, on parle de PRÉSÂGES et des Rendez-vous annuels! Voici une entrevue de Denise Denis, chargée de programmes et des relations avec les partenaires à TV Cogeco.

Mai 2015
Les Rendez-vous annuels

Mains-coeur-webVous cherchez une journée de ressourcement et de formation pour les bénévoles? Voici les prochains endroits et dates des Rendez-vous annuels :

Jonquière — Les Aînés de Jonquière — Jeudi 14 mai
Saint-Charles-Borromée — CAB Émilie-Gamelin — Lundi 11 mai
Sainte-Adèle — Promenades Sainte-Adèle — Mercredi 6 mai
Sept-Îles — Maison des organismes communautaires de Sept-Îles — Vendredi 8 mai
Trois-Rivières — Hippodrome 3R — Mercredi 13 mai
Val-d’Or — Hôtel L’Escale — Lundi 4 mai

 

 

Avril 2015
Les Rendez-vous annuels

RVA-2015-MtlLes Rendez-vous annuels – Le jeudi 2 avril dernier, PRÉSÂGES présentait à Montréal la première journée de formation et de ressourcement de la 16e édition des Rendez-vous annuels : ÊTRE À MON MEILLEUR POUR DONNER MON MEILLEUR.

Les gens sont ressortis dynamisés et mieux outillés pour faire face au stress et aux difficultés de la vie. Tous ont apprécié la conférencière Marie Christine Larocque : son humour, son dynamisme et son savoir ont su captiver les participants.

Onze autres régions du Québec accueilleront cette journée de conférence. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Mars 2015
Les Résidences Roch-Pinard ont maintenant
leur propre site Web

Residences-RP-1-chevron-couleurLa Fondation Berthiaume-Du Tremblay a lancé le tout nouveau site des Résidences Roch-Pinard qui proposent des logements confortables à un prix raisonnable. Ces logements pour aînés autonomes offre un environnement stimulant sur un site paisible au cœur du parcours Gouin. En allant y faire une visite vous comprendrez pourquoi certains des résidents y habitent depuis plus de 20 ans !

 

 

Mars 2015
Lettre ouverte

Fondations-lettre-webDes fondations québécoises, dont la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, prennent ensemble la parole pour exprimer leurs préoccupations et témoigner de l’inquiétude ressentie par les personnes, les familles et les communautés qu’elles appuient face à l’effet des réformes sur les inégalités sociales.

Au moment où plusieurs programmes gouvernementaux sont remis en question et où la fiscalité fait l’objet d’un examen en profondeur, nous nous interrogeons sur les impacts possibles de ces changements sur la société.

Nous sommes préoccupés en particulier de leur effet sur les inégalités sociales.

Afin de refléter notre inquiétude, la lettre ouverte ci-jointe est parue dans l’édition du 11 mars du journal Le Devoir accompagnée d’un article de Marco Fortier : Cri d’alarme contre la rigueur budgétaire et de l’éditorial de Josée Boileau.

 

Février 2015
PRÉSÂGE, J’aime

 

Févri

 

Main-FB-webPRÉSÂGES est maintenant sur Facebook. Nous y diffuserons des informations en lien avec le secteur aîné, le milieu communautaire et PRÉSÂGES. Allez-y! Cliquez sur J’AIME et suivez-nous quotidiennement.

 

Février 2015
Semaine québécoise des popotes roulantes – 10e édition du 15 au 21 mars

Logo-Popotes-webAu Québec depuis bientôt 50 ans, les popotes roulantes offrent majoritairement des repas chauds livrés à domicile aux personnes ayant besoin d’un appui leur permettant de demeurer chez elles. Il s’agit donc de favoriser leur autonomie et de les soutenir dans leur volonté de demeurer dans leur environnement le plus longtemps possible. Les popotes sont un complément essentiel au soutien à domicile et elles permettent d’offrir un répit aux proches aidants en les libérant de la tâche de la préparation des repas.
Diverses activités sont mises en place au cours de la 10e édition de la Semaine des popotes roulantes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Février 2015
L’action bénévole :
bon pour soi et pour les autres!

Semaine-AB-FCABQ-webLa Semaine de l’action bénévole 2015  se déroulera du 12 au 18 avril.
Chaque geste effectué par les bénévoles constitue un mouvement dynamique produisant un effet en chaîne qui bénéficie à l’ensemble de la collectivité. L’action bénévole est un puissant moteur d’innovation sociale et de changements sociaux indispensables pour le bien-être de nous tous.
Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole 2015 et vous procurer divers objets de reconnaissance pour les bénévoles, visitez le site Web de la FCABQ.

 

Janvier 2015
Trajectoire : un vecteur d’innovation

Recolte-trajectoire-webPuisque Trajectoire est en mode expérimentation, nous explorons aussi de nouvelles manières de transmettre nos apprentissages. Nous vous présentons donc une mini-récolte qui fait suite à celle diffusée en décembre. En cliquant sur l’image, découvrez, de manière plus schématique, l’évènement Garder le cap dans la tourmente du 21 novembre dernier. Nous sommes également avides de vos commentaires. Que pensez-vous de cette mini-récolte? N’oubliez pas que la récolte complète est toujours disponible en cliquant ici.

 

 

Janvier 2015
Colloque Carpe Diem

Colloque-Carpe-DiemLe Colloque Carpe Diem Québec-France 2015 aura lieu le 12 février prochain, à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Il a pour objectif de mettre en lumière les enjeux sociaux et humains de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, tout en proposant une réflexion sur les façons de soutenir les personnes et les familles qui en sont touchées. Concrètement, des mises en situation illustreront différentes réalités vécues par les personnes atteintes de cette maladie, leur entourage et les équipes qui les accompagnent à domicile et en milieu d’hébergement.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Pour consulter le programme, cliquez ici.

 

Janvier 2015
Solidarité intergénérationnelle

logoAmitieFondBlanc-web2Depuis sa création en 1987, la Semaine L’amitié n’a pas d’âge a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. Un concours récompense des activités qui se sont démarquées pendant l’année à travers l’ensemble du Québec. Les participants sont par la suite conviés à participer au Gala convivial et festif qui réunit chaque année plus de 200 personnes, afin de rencontrer d’autres acteurs de la solidarité intergénérationnelle.
Depuis 2012, le 25 mai a été officiellement décrété Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Elle a pour but de promouvoir l’engagement de tous les acteurs dans le rapprochement entre jeunes et aînés.
Qui peut participer à la Semaine et comment?
L’Association invite tous les organismes qui initient ou développent des activités intergénérationnelles, de manière occasionnelle ou régulière, à participer au concours.
Il vous suffit de remplir et de retourner le(s) formulaire(s) d’inscription que vous trouverez en suivant ce lien.
Date limite d’inscription : 16 février 2015.
Pour plus d’information, contactez Caroline Chantrel : coordination@amitieage.org ou au 514 382-0310 poste 125.

 

 

Décembre 2014
Grande campagne nationale de promotion de l’action bénévole

Le 5 décembre dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des bénévoles, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), a déployé une campagne de sensibilisation au bénévolat. C’est plus de 5000 bénévoles qui dans les 17 régions du Québec, sont sortis de leurs milieux et sont allés à la rencontre de la population dans les endroits publics et lieux d’affluence pour distribuer 165 000 signets. Plusieurs milliers de Québécoises et de Québécois ont donc pu rencontrer des bénévoles en action et être sensibiliser au bénévolat en cette Journée Internationale des bénévoles du 5 décembre. La campagne de promotion s’est également déroulée du côté de l’affichage extérieur, où 14 municipalités du Québec qui gracieusement, ont affiché la campagne sur leur panneau électronique. Du 1er au 5 décembre, à Montréal, la campagne était visible dans toutes les stations de métro via Métrovision.

Décembre 2014
La famille des Rendez-vous annuels s’agrandit

La réputation des Rendez-vous annuels n’est plus à faire et cette notoriété a amené des organismes de la belle région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à souhaiter accueillir nos journées de formation et de ressourcement chez eux. En collaboration avec les Centres d’action bénévole de cette région, PRÉSÂGES présentera, pour une première fois, les RVA lors de la tournée du printemps prochain. C’est donc une douzième région où les bénévoles engagés auprès des aînés bénéficieront d’outils et de formation supplémentaires pour les soutenir dans leur engagement bénévole.

 

Décembre 2014
Le thème des prochains Rendez-vous annuels

C’est le thème des prochains Rendez-vous annuels. Pour en apprendre plus, cliquez ici.

 

 

Décembre 2014
Le Théâtre Fleury

Découvrez la troupe Le Théâtre Fleury dans la série Petits gestes, grands impacts de Bell Local.

 

 

Octobre 2014
Garder le cap
dans la tourmente

À point nommé, Trajectoire vous propose d’explorer comment la posture de l’innovateur social peut nous aider à naviguer avec sérénité et à exercer différemment son pouvoir d’agir.

Une rencontre en trois temps :

  • Réflexion
  • Partage
  • Mise en action – prototypage rapide

INSCRIPTION : Faites-nous parvenir votre nom, celui de votre organisme s’il y a lieu et vos coordonnées avant le 7 novembre prochain. Les frais de 15 $ sont payables à l’avance par chèque à l’ordre de PRÉSÂGES.

QUAND ? 21 novembre 2014, de 10 h à 15 h 30 (dîner sur place inclus)

OÙ ? Maison du développement durable
50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Métro Saint-Laurent

Conçue pour le milieu communautaire des aînés… mais, ouverte à tous!

JE M’INSCRIS !

 

 

Octobre 2014
Rapport Trajectoire

Suite à une première année de surprises et d’apprentissages, nous avions le désir de mieux comprendre les répercussions de notre exploration de l’innovation sociale avec nos complices. En collaboration avec la chercheure Mélodie Briand-Lamarche Ph.D. (cand.), nous sommes maintenant fiers de partager avec vous le fruit de notre expérimentation du faire autrement.

Quelques faits saillants :

  • La diversité des acteurs dans le processus s’est prouvée enrichissante
  • Il est pertinent de poursuivre l’exploration des méthodes d’intelligence collective
  • L’innovation sociale est une réelle piste de solution au contexte actuel, toutefois les exigences des bailleurs de fonds y sont un obstacle
  • Le plurigénérationnel est un beau projet qu’il faut tenter de définir davantage

 

Octobre 2014
Dénomination d’un parc en hommage à
Madame Simone Bourdon

Mme Bourdon a joué un rôle important au sein de l’organisation Berthiaume-Du Tremblay. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a rendu un hommage posthume à madame Simone Bourdon en nommant un parc à son nom dans le district du Sault-au-Récollet.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Octobre 2014
Maintien dans la communauté

Voici une capsule informative sur le maintien dans la communauté tournée à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2014 et présenté par l’organisme COMACO.

Pour la voir, cliquez ici.

 

Septembre 2014

Adieu vacances! Bonjour couleurs! — Consultez notre nouvelle infolettre!

 

Juin 2014
PRÉSÂGES en action!

Consultez notre Rapport d’activité 2013-1014 pour connaître nos dernières réalisations.

 

Mai 2014
Record de participation

Atteignant un nouveau record cette année, ce sont 1470 personnes (très majoritairement des bénévoles) du milieu communautaire engagées auprès des aînés qui ont assisté à nos journées de formation. De Laval à Sept-Îles, en passant par Val-d’Or et Sherbrooke, onze régions ont accueilli la tournée des Rendez-vous annuels PRÉSÂGES.
Ce succès est rendu possible par la complicité développée au fil des ans avec les partenaires provinciaux du comité de développement et les partenaires régionaux qui mettent tant d’efforts à faire de l’événement une expérience hors du commun.

 

 

 

 

Mai 2014
15e édition des Rendez-vous annuels
PRÉSÂGES

Franc succès! Le sujet des troubles cognitifs apparentés à l’Alzheimer a su toucher les gens et susciter l’intérêt. Par-dessus tout, c’est l’approche Carpe Diem de la conférencière Nicole Poirier qui a captivé les participants des RVA. À la fin des journées de formation, ils ressortaient avec une meilleure compréhension des gens qui vivent avec la maladie et surtout avec des outils et des façons de faire pour tirer le maximum de leurs interrelations avec eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2014
Recherche comédiens

Le Théâtre Fleury de Montréal est à la recherche de comédiens bénévoles. Vous êtes un retraité et vous avez toujours voulu faire du théâtre? Vous êtes disponible durant la journée pour des répétitions? Joignez-vous à une troupe dynamique, dont la mission est de donner une image positive des personnes aînées. Aucune expérience requise. C’est votre intérêt et votre goût de travailler en équipe qui compte. Le Théâtre Fleury est un comité de l’organisme PRÉSÂGES situé sur la rue Fleury à Montréal. Contactez-nous soit par téléphone au 514-382-0310 ou par courriel au theatrefleury@presages.org.

 

 

Avril 2014
Saviez-vous que vous faites la différence?

Jeudi et vendredi derniers, les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ont accueilli les premiers Rendez-vous annuels. L’accueil a été très positif, la conférencière Nicole Poirier captive bien les gens et le sujet touche la majorité et stimule les discussions et la participation. Les évaluations faites par les gens présents sont positives, faisant la preuve que les Rendez-vous annuels ont encore cette année présenté un sujet qui rejoint les bénévoles et les acteurs du milieu communautaire engagé auprès des aînés.

D’ici le 9 mai prochain, neuf autres régions accueilleront la journée de formation Ce que je suis fait la différence, un regard neuf sur les troubles cognitifs.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Pour être tenu au courant des développements des Rendez-vous annuels, abonnez-vous à l’infolettre de PRÉSÂGES en cliquant ici.

 

Mars 2014
Récolte du Grand ralliement

Le 21 février dernier avait lieu le Grand ralliement, point culminant de la première année de Trajectoire.

Au cours de cette journée, nous avons cheminé du concept de l’innovation sociale à sa mise en pratique à travers, entre autres, la découverte d’initiatives existantes et parlantes pour le milieu des aînés.

Pour découvrir toute la richesse de cette journée, voici enfin la récolte du Grand Ralliement.

 

Mars 2014
Saviez-vous que…

Les gens atteints par des troubles cognitifs apparentés à l’Alzheimer sont encore en mesure d’apprendre et de développer des trucs les aidant à compenser pour les difficultés rencontrées.

En cliquant ici, découvrez un nouvel extrait de la pièce Je suis toujours là qui traite de la réalité des gens qui vivent avec des troubles cognitifs.

Cet extrait n’est qu’un petit exemple de l’aide que peuvent apporter le DVD Je suis toujours là et son guide d’accompagnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Février 2014
Communiqué

Je vous informe que madame Nicole Ouellet, présidente-directrice générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, quittera la direction générale de la Résidence le 27 juin 2014.

Madame Ouellet continuera d’assumer ses fonctions de directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, de présidente-directrice générale de PRÉSÂGES et de présidente du conseil d’administration de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay.

Madame Ouellet agit à titre de directrice générale de l’établissement depuis 1997. Au fil des ans, elle aura permis à la Résidence d’évoluer en structurant l’organisation de façon à ce que celle-ci s’adapte aux besoins de ses usagers qui se sont grandement transformés à travers ces 17 années. Elle a fait de la poursuite de la qualité et de la sécurité des soins et services l’un de ses objectifs prioritaires contribuant largement au maintien de l’excellence de la renommée de la Résidence.

(…)

Le président de la Fondation,

Lucien Hervieux

Pour lire le communiqué au complet, cliquez ici.

 

Janvier 2014
Invitation au grand ralliement

Voici venu le moment tant attendu pour PRÉSÂGES de vous inviter au Grand ralliement sur l’innovation sociale, point culminant de la première année de Trajectoire. Soyez de la partie, le 21 février prochain dès 8 h 30 à l’Agora Hydro-Québec, afin d’explorer le potentiel de l’innovation sociale pour vos organismes et pour le milieu communautaire des aînés.

À deux pas de la station Place-des-Arts, ce lieu deviendra un espace de rencontres et de partage où nous cheminerons du concept de l’innovation sociale à sa mise en pratique à travers, entre autres, la découverte d’initiatives existantes et parlantes pour le milieu des aînés. Votre participation et votre expérience seront mises à profit pour le succès de cette journée. Que vous soyez bénévoles, intervenants, citoyens engagés de tous âges, préoccupés par le milieu des aînés ou par l’évolution de notre société, c’est à vous que s’adresse cette invitation!

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Janvier 2014
Meilleurs vœux!

Toute l’équipe de PRÉSÂGES vous offre ses meilleurs vœux pour l’année 2014!
De gauche à droite : Steeven, Guylaine, Sylvia, Magally, Nicole, Denise, Dominique, Josée, Huguette, Gilles et Marilou.

 

Décembre 2013
10 ans d’action bénévole concertée

Une vidéo spécialement conçue pour les 10 ans du Réseau de l’action bénévole du Québec!
Visionnez-la pour en apprendre d’avantage sur l’organisation!

 

Novembre 2013
Trajectoire, forum ouvert

Trajectoire a tenu son forum ouvert, première étape pour le Grand Ralliement de février. La richesse des échanges présage du succès de l’événement. Le résumé du forum ouvert sera disponible dans quelques jours. À suivre!

 

Novembre 2013
Mémoire assurance autonomie

PRÉSÂGES dépose son mémoire Les organismes communautaires: partenaires essentiels d’une véritable assurance autonomie. Pour le consulter, cliquez ici.

 

Novembre 2013
Trajectoire,
premier rassemblement

Suite à la consultation du milieu avec le sondage d’octobre, nous sentons que le vent est dans nos voiles pour poursuivre ce dialogue lors d’un premier rassemblement. Le 29 novembre prochain en avant-midi, venez vous inspirer à grands coups d’idées au forum ouvert de Trajectoire! C’est à l’Espace Lafontaine que nous vous convions, intervenants du milieu communautaire des aînés et d’autres milieux à vivre une nouvelle expérience créative.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un forum ouvert et pour découvrir le grand thème de cet événement : cliquez ici!

 

Novembre 2013
162 M$ pour les groupes communautaires!

De l’argent neuf pour le soutien à la mission des groupes communautaires. Pour voir le communiqué, cliquez ici.

 

 

Octobre 2013
Colloque intergénérationnel

PRÉSÂGES collabore au prochain colloque de l’association L’amitié n’a pas d’âge dont le thème est L’intergénérationnel à tous âges. Ouvrir un dialogue positif et porteur entre les générations,  telle est la mission de ce colloque.
Pour plus d’info, cliquez ici.

 

Octobre 2013
Trousse de la pièce
Je suis toujours là

Procurez-vous dès maintenant le DVD et le guide d’accompagnement de la pièce Je suis toujours làLe DVD est d’une durée d’une heure (1 h) et le guide d’accompagnement comprend 14 sections, 121 pages et il propose des pistes d’actions, des questions et des suggestions pour les intervenants qui côtoient les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.

Le coût pour les organismes communautaires est de 60 $ plus les frais postaux et le coût pour les organismes institutionnels est de 90 $ plus frais postaux.

Pour commander, communiquez avec Sylvia Dorta au 514 382-0310, poste 207 ou à sylvia.dorta@presages.org.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.


Bande annonce du DVD

 

 

Octobre 2013
Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre! Cliquez ici.

PRÉSÂGES publie maintenant une infolettre qui vous apporte des nouvelles de ses activités, du milieu communautaire engagé auprès des aînés et de l’action bénévole.

 

Octobre 1013
Colloque RABQ

 Le 5 décembre prochain, le Réseau de l’action bénévole du Québec tiendra un colloque national sous le thème : L’action bénévole, pilier de notre société, pour souligner la Journée internationale des bénévoles en plus de célébrer les 10 ans de création du RABQ.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Septembre 2013
Chronique 3 de Trajectoire

Ce n’est pas par hasard que la 22e Conférence internationale des villes amies des aînés se soit déroulée à Québec. La précédente et première ayant eu lieu à Dublin en 2011, le Québec s’est révélé être un successeur logique par l’important nombre d’initiatives visant le bien-être des aînés qu’on y retrouve.

Notre intérêt marqué pour l’innovation sociale nous incitait à assister à ces trois journées de conférences les 9, 10 et 11 septembre derniers. Regroupant plus de 700 élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs, décideurs et aînés de 46 pays différents, nous pouvons affirmer que VADA 2013 était un riche lieu de partage d’expertises.

De manière générale, il en ressortait pour tous qu’une plus grande solidarité civile et internationale devait s’installer pour créer un mouvement où nous serons tous plus que de simples amis pour les aînés. Plusieurs individus et plusieurs structures font depuis longtemps d’énormes progrès et efforts, autant au niveau des infrastructures que dans la participation sociale des aînés, pour améliorer nos milieux de vie et nos sociétés. Une des idées que nous oublions souvent est que si une ville et une société sont amies des aînés, elles sont donc universellement accessibles.

Si vous désirez en apprendre plus sur notre expérience VADA 2013 :

steeven.pedneault@presages.org
514 382-0310

 

Septembre 2013
Sylvie Fréchette s’associe au RABQ

Célébrant ses 10 ans cette année, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) compte maintenant sur une nouvelle porte-parole en la personne de Sylvie Fréchette.

Cliquez ici pour la nouvelle.

 

Septembre 2013
Chronique 2 de Trajectoire

Notre exploration de l’innovation sociale va bon train et les rencontres enrichissantes se multiplient. Nous suivons notamment sa piste en faisant l’expérimentation d’activités d’idéation émergentes.

Le 19 juin dernier, nous avons participé au forum ouvert organisé par la Fondation J. Armand Bombardier afin de découvrir cette forme d’animation. Le forum ouvert est une rencontre traitant d’une problématique générale, mais où les participants invités décident eux-mêmes des sujets de discussion et où les groupes de discussions se forment selon les désirs des participants. Le fait de susciter un engagement dès le départ et de laisser les gens diriger les discussions a eu un résultat surprenant. Nous avons été épatés par l’engouement de tous et la richesse des discussions… surpris nous-mêmes à nous laisser emporter dans les conversations.

Par la suite, ce fut le Hold-up organisé par l’Institut du Nouveau Monde le 15 juillet. Ce qu’on braque dans ce type de hold-up, ce sont les idées! L’objectif est de faire cogiter, de manière créative, une dizaine de personnes autour d’une problématique précise. La folie des idées est bien sûr encouragée, mais en découlent des pistes de solution intéressantes et qui seront une bonne inspiration pour l’organisme moitié-moitié, pour qui nous étions réunis.

Nous aurons d’autres occasions pour discuter plus longuement du pourquoi et du comment de ces rencontres.

Steeven Pedneault
Chargé de projet, innovation sociale

 

Août 2013
Chronique de Trajectoire

Nous ne vous cacherons pas que développer un projet d’innovation sociale, avec si peu de précédents, exige un stimulant et complexe remue-méninges! C’est néanmoins avec une grande excitation que nous nous mettons à la tâche. PRÉSÂGES n’est maintenant qu’à quelques petites semaines de démarrer officiellement cette nouvelle facette de son dialogue avec le milieu communautaire des aînés.

Avec déjà quelques charmantes rencontres avec des acteurs du milieu de l’innovation sociale à notre actif, nous sommes enthousiasmés par l’accueil favorable que nous recevons.

En cohérence avec nos réflexions, le nom Trajectoire s’est révélé être notre coup de cœur. Puisque nous initions un processus collectif et que celui-ci se construira de manière collaborative avec ceux qui se voudront nos complices, Trajectoire formera un projet vivant et inspirant.

L’innovation sociale est un processus, Trajectoire est une invitation à s’y engager.

 

Steeven Pedneault
Chargé de projet

 

Juillet 2013
En faveur d’une qualité
de vie pour les aînés

PRÉSÂGES appuie le Réseau FADOQ qui a dévoilé un manifeste en faveur de la qualité de vie des aînés du Québec et demandé à tous les organismes de la société civile de signer ce contrat social visant à préserver la qualité de vie des aînés, actuels et futurs.

« Notre société doit cesser de voir le vieillissement comme un problème. Voyons-y plutôt une belle occasion pour tirer profit du savoir, de l’expérience et de la sagesse de ces générations d’aînés. Cessons d’envisager le vieillissement comme une série de problématiques nécessitant autant de guichets de services dans un système qui manque cruellement d’une vision d’ensemble. Envisageons l’importance d’assurer aux aînés une qualité de vie adéquate comme un investissement dans le présent et notre futur. »

Extrait du manifeste

Voici le lien pour consulter le manifeste et accéder à la pétition :
Manifeste en faveur d’une qualité de vie adéquate pour les aînés

 

Juillet 2013
Communiqué Assurance autonomie

Assurance autonomie : PRÉSÂGES communique son opinion au ministre Hébert
Vous êtes invité à lire la lettre écrite conjointement avec l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés et le Regroupement des popotes roulantes.

Cliquez ici pour lire la lettre.

 

Juin 2013
Un membre de notre équipe se distingue

Félicitations à Josée Loncol! La Commission scolaire de Laval a honoré Josée Loncol, responsable des bénévoles à PRÉSÂGES, dans la catégorie DÉVOUEMENT PERSONNEL pour son engagement bénévole exemplaire au Club des petits-déjeuners et au Conseil d’établissement. Elle est très impliquée à l’école L’Harmonie.

 

Juin 2013
Les Rendez-vous annuels : un franc succès!

La tournée 2013 des Rendez-vous annuels – PRÉSÂGES vient de se terminer. Les journées de formation et de ressourcement ont connu un franc succès auprès des bénévoles engagés dans le secteur communautaire aînés. En tout, douze régions du Québec ont accueilli Les Rendez-vous annuels – PRÉSÂGES.

Plus de 1400 personnes ont entendu René Villemure, éthicien et conférencier de renom, leur parler de l’éthique et des valeurs qu’elle sous-tend. Dans un contexte d’action bénévole, les personnes engagées auprès des aînés sont confrontées à toutes sortes de situations qui demandent de faire des choix. Quand les règles établies par l’organisation ne suffisent plus à répondre aux questions, le bon jugement et les valeurs prennent souvent le relais. À l’aide d’exemples concrets, René Villemure expliquait le retour en force de l’éthique; définissait les concepts de valeurs, d’éthique et de déontologie et démontrait comment ces concepts soutiennent la prise de décision.

Cette année encore, le taux de satisfaction est très élevé et plusieurs participants se promettent de revenir aux Rendez-vous annuels – PRÉSÂGES l’an prochain. Ces journées de formation permettent aux bénévoles de se ressourcer et d’échanger avec leurs pairs, tout en faisant l’apprentissage d’outils et de façons de faire qui les aident à être encore plus confiants dans leurs activités de bénévolat auprès des aînés.

Pour être tenu informé des activités présentées par PRÉSÂGES, inscrivez-vous à l’infolettre.

 

Mai 2013
Innovation sociale

Suite à l’obtention d’une subvention du programme Québec ami des aînés et à l’embauche d’un nouveau chargé de projet, l’équipe de PRÉSÂGES met en branle son projet d’innovation sociale. Convaincus des bienfaits de ce concept, il nous est clair que d’en motiver l’expérimentation est un nouvel outil qui nous permettra de contribuer au développement du milieu communautaire dans le secteur des ainés au Québec.

Parallèlement à la conception de nos outils d’information, nous alimenterons nos recherches par les rencontres de notre groupe-conseil et par la richesse de la concertation avec vous, nos collaborateurs et concitoyens. Une année hors du commun attend notre réseau. Surveillez les actualités de notre site web pour nous suivre sur les traces de l’innovation sociale.

Pour en découvrir plus sur le projet, cliquez ici.

 

Mai 2013 –
Je tiens à ma communauté »
Je soutiens le communautaire

 

PRÉSÂGES avait joint sa voix à cette campagne pour qu’un financement adéquat puisse consolider la gamme de services offerts par les organismes communautaires aux aînés du Québec.

L’Assemblée nationale vient d’adopter à l’unanimité une motion en faveur des demandes des 3000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

 

Avril 2013 —
Pièce de théâtre en lien avec l’Alzheimer

Les Sœurs de la Charité de Québec, l’Association des Proches Aidants de la Capitale Nationale et PRÉSÂGES invitent les intéressés à assister, le 24 avril prochain, à une pièce de théâtre intitulée J’suis toujours là de la troupe Le Théâtre Fleury. La pièce s’adresse à toutes les personnes qui côtoient ou qui interviennent auprès de gens souffrant de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées : les proches aidants, les bénévoles, le personnel du milieu de la santé… On pourra suivre les différentes étapes que doivent traverser les personnes atteintes, leurs doutes, leurs questionnements mais aussi leur volonté de vivre pleinement leur vie malgré la maladie.

Pour y assister, il faut s’inscrire avant le 19 avril en donnant son nom et le choix de l’heure de la représentation au numéro de téléphone suivant : 418 688-1511, poste 222. Le nombre de place est limité. La représentation se tiendra à l’adresse suivante :

Sœurs de la Charité de Québec,
2655, rue Guillaume-Le Pelletier, à la salle Marcelle-Mallet.

Il en coûte 10 $, à payer sur place. Les heures des représentations sont soit en après-midi à 13 h 30, soit en soirée à 19 h.

Mars 2013 —
Offre d’emploi –
Chargé-e de projet

Grâce à une subvention dans le cadre du programme Québec ami des aînés, PRÉSÂGES ira de l’avant avec son projet : L’innovation sociale dans l’intervention auprès des aînés, de la théorie à la pratique.
Les c.v. et lettres d’intention seront acceptés jusqu’au 18 mars. Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici.

Février 2013 —
Communiqué

PRÉSÂGES joint sa voix à la campagne JE TIENS À MA COMMUNAUTÉ » JE SOUTIENS LE COMMUNAUTAIRE et appuie la demande de mise en oeuvre d’un véritable programme national destiné au soutien à la mission des organismes communautaires.

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici.

Février 2013
Poste à combler

Le poste de responsable des dîners et des bénévoles est à combler. Les c.v. et lettres d’intention seront acceptés jusqu’au 15 février. Pour toute l’information, cliquez ici.

Janvier 2013
Le Théâtre Fleury

La Société Alzheimer de Montréal souligne le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer en vous présentant J’suis toujours là, une pièce pour mieux comprendre et accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, interprétée par la troupe Le Théâtre Fleury.

Le contenu s’adresse particulièrement aux personnes qui interviennent auprès de gens vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée : proches aidants, bénévoles, personnel du milieu de la santé, de l’éducation, etc.

L’entrée est gratuite et des dons seront acceptés sur une base volontaire. Vous pouvez réserver vos billets en communiquant avec Lucie Sylvestre au 514 369-0800 ou par courriel : info@alzheimermontreal.ca.

Mardi, le 29 janvier 2012, à 19 h
Collège de Maisonneuve, salle Sylvain Lelièvre
2701, rue Nicolet, Montréal

 

Janvier 2013
Au programme…

Notre bulletin bi-annuel, Au programme…, édition janvier 2013, est disponible en cliquant ici. Bonne lecture!