« J’ai trouvé cela très drôle, parce que c’est vraiment ce qui se passe dans la vie. »

— Marielle B. —


À propos du Théâtre Fleury

Présentation

La troupe traite de différents sujets qui concernent les aînés soit à partir d’œuvres existantes, de créations collectives ou encore de commandes faites à des auteurs.

Mission

La troupe a une double mission : permettre à un groupe d’aînés de travailler collectivement sur une base bénévole à des projets théâtraux et répondre à des besoins de la collectivité.

Du théâtre sur mesure

Le Théâtre Fleury a une autre corde à son arc : la création de pièces de théâtre
comme déclencheur de discussions sur des problématiques très précises.

Coup de balai

Coup de balai

Quelle belle aventure qui prend fin après 2 ans de tournée et 20 représentations.
Nos remerciements sincères aux comédiens bénévoles pour ce Coup de balai qui nous a fait rire et réfléchir.

Affiche-Coup-de-balai

 Vieillir, la belle affaire! La pièce Coup de balai aborde le thème du vieillissement sous divers aspects. Tantôt cocasses, tantôt troublantes les différentes scènes nous montrent comment les personnages, et leur entourage, font face aux lots de changements qu’apporte l’ajout d’années à la vie.

Coup de balai fait le ménage dans une étape cruciale de la vie. La pièce n’apporte pas de réponses mais donne à réfléchir et ce, dans une atmosphère amusante et éclatée.

Bande annonce
de la pièce

Bande-annonce-Coup-de-balai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de la première de la pièce Coup de balai,
le 4 octobre 2015

Lancement-Coup-de-balai

Commentaires 

Présentation à Saint Rémi (Centre des femmes La Margelle)

  • On peut être âgé sans être vieux
  • Il faut penser à soi, avant qu’il ne soit trop tard
  • On n’est jamais vieux, tout est dans la tête, aller au bout de nos rêves
  • Une belle leçon de vie dans sa variété et très bien interprétée
  • Il faut laisser tomber nos petits bobos et se garder actif
  • Il faut accepter où on est rendu  

Présentation  à Napierville (Centre des femmes La Margelle)

  • J’ai trouvé cela très drôle, parce que c’est vraiment ce qui se passe dans la vie
  • Tout était parfaitement d’actualité, on s’est reconnues à  plusieurs endroits dans la pièce
  • Continuez, vous êtes très bons, les comédiens sont excellents, ça m’a fait rire et j’ai compris que j’ai des choses à changer
  • Aider oui, mais accepter que l’on ne peut faire ce que l’on faisait il y a quelques années
  • Aimer la vie et se la rendre belle dans la mesure du possible

Je suis toujours là

Pancarte-titre-bulles

 

 

 

 

 

 

 

Traduction de I’m still here de l’auteure Vrenia Ivonoffski, ce projet origine du Murray Alzheimer Research and Education Program (MAREP) de l’Université de Waterloo. Il comprend aussi la captation vidéo de la pièce et un outil didactique. Ce projet est mené par PRÉSÂGES et le Théâtre Fleury en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal, la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer et le Baluchon Alzheimer. La première de la pièce a eu lieu le dimanche 4 novembre à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

Vous seriez intéressé à engager la troupe du Théâtre Fleury pour la production Je suis toujours là? Envoyez-nous un courriel et il nous fera plaisir de communiquer rapidement avec vous.

Équipe de production

Auteure : Vrenia Ivonoffski
Traducteur : Michel Richard
Metteure en scène : Sylvie Lemay
Assistante metteure en scène : Andrée Brien
Comédiens : Louise Baillargeon, Louise Charron, Denise Goyette, Diane Lacourcière, François Ladouceur et Suzanne Langlois

J'suis-toujours-laLors de la première de la pièce, les comédiens de la troupe avec Mme Nicole Ouellet, présidente-directrice générale de PRÉSÂGES et deux représentantes des Sœurs de la charité de Québec, sœur Cécile Petit et sœur Madeleine Tardif.

Merci à nos partenaires financiers : Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, L’Oeuvre Léger, MAREP, Les Sœurs de la charité de Québec et Caisse Desjardins Ahuntsic-Viel. Merci à nos partenaires communautaires : Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, Société Alzheimer de Montréal et Baluchon Alzheimer.

Trousse de la pièce
Je suis toujours là

Accroche-trousseUne initiative de PRÉSÂGES et du Théâtre Fleury, le DVD de la pièce Je suis toujours là et le guide qui l’accompagne présentent des outils et des pistes de solution très concrètes afin de mieux comprendre la situation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Ces outils sont destinés aux organismes et autres personnes qui côtoient ou interviennent auprès de ces personnes.

Bande annonce du DVD

Bande-annonce-La-Une

La durée du DVD est d’une heure. Le guide propose des pistes d’actions, des questions, des suggestions et comprend 121 pages.

Coût organismes communautaires : 60 $ plus frais postaux
Coût organismes institutionnels : 90 $ plus frais postaux

Pour commander, communiquez avec Sylvia Dorta au 514 382-0310, poste 207 ou sylvia.dorta@presages.org.

Témoignages

Témoignage de Sophie Caron

Juste un petit mot pour vous dire un immense bravo. J’ai assisté à votre pièce de théâtre mardi dernier à Grand-Mère et je tiens à vous féliciter car votre pièce reflète vraiment bien la réalité. J’ai été aidante avec ma mère et votre pièce résume très bien tout ce que j’ai vécue. Mon père m’accompagnait et il a bien apprécié lui aussi. Mon souhait le plus cher serait que tous les gens concernés par la maladie d’Alzheimer puisse pouvoir voir cette pièce (je sais qu’elle a été enregistrée) malgré le fait que la maladie puisse être différente chez chacun.

Merci encore et continuez votre beau et bon travail.

Sophie Caron

Témoignage de Sœur Cécile Petit

À qui de droit,
Je suis encore toute émue de l’expérience vécue pour l’organisation de la présentation de la pièce intitulée « Je suis toujours là » présentée le 24 avril dernier en notre Maison généralice.
Les personnes rencontrées après les deux prestations ont été ravies de la qualité du contenu et l’interprétation de la pièce. Tout ceci a contribué à mieux comprendre, saisir ce qui se passe chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre maladie, démystifier les différentes étapes d’être plus aidantes dans l’accompagnement de ces personnes. Les personnes participantes ont été touchées par la grande sensibilité des actrices et acteur tout au long du développement de la pièce. Les ont bien rendu les différentes étapes que traversent les personnes atteintes, leur questionnement, leur résilience et surtout leur volonté de vivre.
Plusieurs m’ont affirmé que le processus était présenté d’une façon réaliste. Le vocabulaire utilisé : « extraordinaire », « facile à saisir », inspirant pour aider l’accompagnement de personnes connues. D’autres disaient : « c’est bien ce que je vis avec des personnes que j’aide autour de moi : mon conjoint, ma conjointe, ma mère qui nous a quitté et pour qui j’ai pris du temps, etc… » Pour les personnes aidantes, c’est enrichissant.
Je souhaite que cette prestation sensibilisante soit vue par de nombreux groupes, non seulement de proches aidants, mais par toute personne qui, de près ou de loin, peut être amenée à accompagner avec compassion différents types de personnes en perte d’autonomie. Souvent le danger est de ne plus les considérer à part entière avec leurs ressources personnelles ce qui pourrait risquer de les infantiliser.

Cécile Petit, s.c.q.

Témoignage de Marie-Josée Latulippe
Société Alzheimer de la Rive-sud

Bonjour Madame Baillargeon,
À la fin de la journée d’hier, nous avons demandé aux participants de remplir un sondage afin d’avoir de voir ce qui avait été le plus apprécié et ce qui devrait être modifié pour un prochain colloque.
Je voulais que vous sachiez que les commentaires concernant votre pièce sont extrêmement positifs. Les gens ont été très touchés par le contenu et l’interprétation de tous les comédiens. Bravo à toute la troupe ! Vous faites un merveilleux travail !!!

(…)

Marie-Josée Latulippe

Témoignage de Yves Lessard et Flore Barrière
Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes

Mesdames, Monsieur,
Nous voulons vous remercier pour votre prestation de la pièce « Je suis toujours là » (…).

Il y avait dans la salle pour vous entendre, 142 personnes qui à la sortie nous ont tous dit combien ils ont apprécié la pièce.
En effet, la justesse du propos, la réalité frappante avec laquelle vous décrivez les situations vécues par les différents personnages tout au long de l’évolution de la maladie n’ont pu que nous toucher.
Merci encore (…)

Yves Lessard, président général                  Flore Barrière, directrice

La vie continue

Affiche-La-vie-continue

 

 

 

 

 

 

 

Pièce de théâtre sur les droits et les responsabilités des résidents et de leur famille.

Équipe de production

Auteure et metteure en scène : Louise Baillargeon avec la collaboration de Louise Charron
Comédiennes : Louise Baillargeon, Louise Charron, Denise Goyette, Diane Lacourcière et Suzanne Langlois

Témoignage de Hakima Boussaa, Entraide Ahuntsic-Nord

(…) La pièce de théâtre : La vie continue a été grandement appréciée par les résidents des Habitations Ahuntsic et Habitations Crémazie, l’équipe a su transmettre un message pertinent dans un cadre convivial et humoristique! Au plaisir.

Du Théâtre sur mesure

L’évolution du bénévolat depuis 30 ans

Cette pièce à trois personnages, d’une durée de 20 minutes, est destinée à des employés de centres d’action bénévole. Elle illustre les changements qui y sont survenus de 1980 à 2010. Et l’adaptation nécessaire des organismes pour assurer la relève et l’engagement bénévole.

Auteur : Louise Baillargeon

Les nouveaux bénévoles

Cette pièce à six personnages, d’une durée de 20 minutes, s’adresse autant à des employés de centres d’action bénévole, qu’à des membres de conseils d’administration ou des employés d’organismes de santé et de services sociaux.
Elle dresse le portrait des nouveaux bénévoles que sont les « babyboomers » retraités. Ceux-ci veulent s’impliquer dans l’action bénévole, mais ils ont des motivations différentes et des disponibilités moindres que celles de la génération précédente. Cette situation est illustrée par trois regards différents : celui des nouveaux bénévoles, celui des bénévoles en place depuis plusieurs années et celui des membres des conseils d’administration.

Auteur : Louise Baillargeon