Briser les silos de l’âge est un projet financé par le programme Québec Ami des Aîné·es (QADA) qui vise à soutenir l’émergence et le déploiement  de communautés plus inclusives et résilientes, en favorisant une mixité des âges pensée comme levier de transformation sociale. Pour ce faire, le projet cherche à documenter, expérimenter et diffuser des pratiques en mixité des âges à travers un cahier d’inspiration.

  • C’est lors du ​​Forum ouvert, le 29 novembre 2013, que près de 40 personnes se sont réunies autour de la question suivante : « Le plurigénérationnel : une clause vitale du contrat social de demain ? ».

    L’idée du projet a ressurgi avec force 10 ans plus tard, lors de la tournée provinciale de La Relance des Rendez-vous annuels de 2023, alors que bénévoles, intervenant·es et gestionnaires du milieu communautaire, identifient les silos générationnels comme des obstacles à l’entraide, à la mobilisation collective et à la résilience communautaire.

  • Programme Québec ami des aînés pour le soutien financier nous permettant de concrétiser cette expérimentation

    Le Collaboratoire et Émilie Dazé pour la méthode, les outils et le coaching du volet recherche : une expertise complémentaire qui bonifie grandement la démarche

    Steeven Pedneault pour son expertise en design social, ses idées et son rôle de facilitation

    Citoyenneté jeunesse, Culture aux aînés, Intergénérations Québec, Pax Habitat, Quartier des générations pour leur temps et leurs expertises

  • L’approche de la mixité des âges propose l’inclusion de tous les âges là où c'est possible et souhaitable, dans l’offre d’une activité, d'un service, l’aménagement d’un lieu, la défense d’une cause…

    Elle se veut inclusive envers tous les âges, approche pertinente dans un contexte où 5 générations cohabitent socialement pour la première fois de l’histoire contemporaine.

Note : partout où vous verrez du texte souligné comme ici vous pouvez cliquer pour accéder à plus de contenu!

Avec la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Québec ami des aînés

Comment contribuer?

Nous avons besoin de vous pour co-créer ce cahier et l’enraciner dans la réalité du terrain. Votre contribution nourrira une intelligence collective autour de la mixité des âges et inspirera d’autres milieux à s’engager.

Voici ce que nous vous invitons à partager :

  • Qu’est-ce qui vous inspire dans la mixité des âges ? Pourquoi est-ce pertinent selon vous ? Quelles sont vos aspirations pour l’avenir en mixité des âges ? Quels questionnements vous traversent quand vous y pensez ?

  • Quels types de contenu ou formats vous seraient utiles ? Pour quel usage, dans quel contexte, et avec quelles rubriques ?

  • Initiatives, projets, gestes quotidiens ou expériences qui favorisent la mixité des âges dans votre milieu.

  • Ce qui a bien fonctionné, les difficultés rencontrées, les ajustements faits, les conditions de succès.

  • Comment la question de la mixité des âges est-elle apparue dans votre organisation ? Quelles résistances, motivations ou réflexions a-t-elle suscitées ?

Le cahier d’inspiration, en bref

Ce cahier d’inspiration est un outil vivant, imaginé par Présâges, pour stimuler la réflexion, faire circuler les idées et encourager le passage à l’action. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’émergence de communautés plus inclusives et solidaires à travers la mixité des âges.

Le cahier propose aussi une réflexion critique sur les notions de génération, d’intergénérationnel et de parcours de vie. Il invite à valoriser la diversité des trajectoires, à résister à l’âgisme systémique et à créer des espaces partagés d’engagement, au-delà des étiquettes et des stéréotypes.

Votre participation est essentielle pour garantir que ce projet soit le plus pertinent et abouti possible.
Vous souhaitez discuter avec nous, faites-nous part de votre intérêt en envoyant un courriel à briser.les.silos@presages.org ou en appelant le (514) 600-4223 poste 211.